Kinshasa, 28 octobre 2023 (ACP).- Un appel à l’intensification des formations en faveur des syndicalistes en santé en République démocratique du Congo, a été lancé vendredi, au cours d’une cérémonie de clôture d’un séminaire organisé du 25 au 27 octobre 2023 à Kinshasa.
« Nous nous sommes convenus après ce séminaire de deux jours d’intensifier les formations pour tous les syndicalistes en santé à travers le pays parce que la RDC est un grand pays », a déclaré M. Joseph Kibangula, secrétaire général du syndicat de l’Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo (UNIC).
Et d’ajouter : « nous sommes déterminés à aller partout parce que c’est une recommandation. Je crois qu’avec cette détermination nous serons à mesure de répondre à la demande de tous les participants ».
Il a, par la même occasion, fait savoir que cette formation se fera progressivement en référence à la cartographie syndicale du pays.
M. Kibangula, a noté que pendant ce séminaire, il aussi été question de parler du recrutement des membres du syndicat et la vente des cartes des membres qui se poursuit. « C’est que nous espérons de nos membres, c’est la restitution de la formation auprès des membres surtout ceux qui sont en province parce que ce sont des matières très importantes que tous les membres doivent savoir », a-t-il recommandé.
L’apport de droit est indispensable dans le syndicat
Par ailleurs, Me Charles Omako Loseke, un des conférenciers à ce séminaire, a fait savoir que l’apport de droit est indispensable dans le syndicat car il permet aux membres de connaître leurs droits ainsi que leurs devoirs pour mieux revendiquer.
« Le droit a apporté beaucoup dans le domaine syndical parce que les membres revendiquent en fonction des textes qui leur régissent», a-t-il dit.
De son côté, M. Pierre Kiyanzu, délégué provincial de l’UNIC de Kinshasa, a précisé que cette formation a permis de savoir défendre les droits des infirmiers.
Cette formation qui a été sanctionnée par la remise des brevets, a connu la participation de plusieurs provinces, à savoir : le Haut-Katanga, le Kwilu, le Maniema, le Kongo central ainsi que Kinshasa. ACP/KKP