RDC : appel à l’investissement pour résoudre la crise alimentaire

Kinshasa, 31 mai 2022 (ACP).- Un appel à l’investissement pour résoudre la crise alimentaire en République démocratique du Congo, a été lancé par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), a rapporté les deux agences, dans un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.

« Les agences des Nations Unies signalent que des niveaux records de faim en République démocratique du Congo nécessitent un soutien aux moyens de subsistance et un investissement à long terme pour aider à résoudre la crise », a noté la source.

« Le niveau d’insécurité alimentaire en RDC au cours des quatre dernières années reste parmi les plus élevés au monde et place les populations vulnérables dans une situation toujours plus précaire. Malgré les causes structurelles et conjoncturelles de cette situation, investir dans le développement agricole porte des fruits avec des effets multiplicateurs », a déclaré le représentant de la FAO en RDC, Aristide Ongone Obame.

« La RDC a un besoin urgent de financements supplémentaires pour stimuler la production agricole et promouvoir la diversification de l’alimentation et des sources de revenus », a-t-il fait savoir.

De son côté, le représentant-pays et directeur du PAM en RDC, Peter Musoko a fait savoir que « Nous sommes préoccupés par le nombre de personnes déplacées par les conflits, laissant davantage de familles affamées. Le PAM intensifie ses programmes d’assistance pour améliorer les moyens de subsistance. Cependant, la RDC a besoin d’investissements plus importants en agriculture et en développement rural pour inverser la tendance contre la faim », a-t-il dit.

Selon la dernière analyse du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) publiée par le gouvernement, plus de 25,8 millions de personnes continuent de faire face à des niveaux d’insécurité alimentaire ou d’urgence déclenchée par de mauvaises récoltes, des déplacements causés par la violence, des épidémies, le chômage et l’effondrement des infrastructures.

« La lutte contre l’insécurité alimentaire demeure le défi le plus important pour la République démocratique du Congo. Les analyses IPC ont permis d’identifier sur l’étendue du territoire national, le nombre de personnes en insécurité alimentaire », a expliqué le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, José Ilanga Lofonga.                                                                   

Il a appelé toutes les parties impliquées à travailler sur la mobilisation des capacités, des ressources de soutien ainsi que la protection des moyens d’existence des ménages à travers des accompagnements pour une assistance alimentaire dans les territoires affectés par les conflits.

Environ 6,7 millions de personnes connaissent des niveaux d’insécurité alimentaire de crise ou d’urgence dans le Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à l’année dernière. Les zones les plus touchées par l’insécurité alimentaire comprennent Djugu et Masisi en Ituri et Rutshuru, Nyiragongo à Goma, Beni et Mambassa dans le Nord-Kivu.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet