RDC: appel au financement de deux projets d’innovation en santé

Kinshasa, 13 novembre 2023 (ACP).- Un appel au financement de deux projets d’innovation en santé, conçus par un chercheur congolais, a été lancé lundi au gouvernement de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP au cours d’un entretien.

« Nous avons deux projets qui ont été retenus lors du conclave du génie scientifique congolais, dont nous attendons le financement par le gouvernement de la RDC afin que les Congolais bénéficient des produits de ces recherches », a déclaré le Dr Roger Ngatu Nlandu, l’initiateur de ces projets.

Ces projets sont intitulés « Découverte et production des bio-modulateur de filaggrine et TNF- alpha » et « Découverte et production de NBF bio modulateur de récepteur PPARa/g et adiponectine dérivé d’une algue marine comestible », a-t-il fait savoir.

 « Le premier projet est un nouveau produit à base d’une plante congolaise appelée « Derminia » en Italie. C’est un produit polyvalent, car il est capable de soigner plusieurs maladies de la peau telles que les dermatites allergiques, les irritatives, les brûlures, les plaies, voire les maladies qui sont difficiles à traiter, notamment l’ulcère de la peau », a expliqué le Dr Ngatu.

« Le deuxième projet est basé sur le traitement et la prévention des troubles métaboliques. Avec ce produit, nous travaillons sur le diabète du type 2 et les troubles en rapport avec le taux de cholestérol et les triglycérides dans le sang », a-t-il poursuivi.

Le Dr Roger Ngatu a indiqué qu’une étude expérimentale a été réalisée sur le modèle animal de ces maladies et les résultats ont été concluants et très positifs. Les études cliniques réalisées au Japon et au Congo pour comparer l’efficacité de ces produits ont été aussi concluants.

« Nos deux produits ont la particularité d’activer plus d’un récepteur PPARa/g tandis que certains produits ou médicaments anti diabétiques n’activent qu’un seul des récepteurs PPARa/g », a-t-il renseigné.

« L’effet sur la fonction de l’insuline pour le métabolisme de glucose est meilleur par rapport au produit qui n’active qu’un seul récepteur PPARa/g. Ainsi, l’augmentation du protéine induit par notre produit qui est naturel et sans effet secondaire, est 2 à 3 fois supérieur au taux normal des individus non malades », a-t-il précisé.

Ces produits ont enregistré jusqu’ici plusieurs témoignages dont celui d’un patient de 15 ans, guéri de la maladie de la peau d’origine allergique avec des complications. Le bilan est jusqu’ici de plus de 500 personnes soignées et guéries par ces produits.

Concernant les projets d’avenir, le Dr Roger Ngatu a laissé entendre qu’il continue ses recherches et les résultats sont prometteurs.  ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet