Kinshasa, 14 juin 2024(ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été appelé, vendredi au cours d’un entretien, à doter le Programme national de transfusion sanguine de moyens lui permettant de bien mener ses campagnes de récolte afin de disponibiliser le sang partout à travers le pays.
« A l’occasion de la 20ème journée mondiale de donneur du sang, nous appelons l’Etat congolais à doter le Programme National de Transfusion de moyens lui permettant de mener des campagnes de récolte pour disponibiliser le sang dans toutes les structures sanitaires et banques de sang du pays à un prix abordable », a déclaré M. Jean Vicky Kalubi, responsable de la banque du sang du Centre Hospitalier de Kingasani.
« Tout le monde n’est pas en mesure d’acheter une ou plusieurs poches de sang à cause de son prix élevé et parfois les banques de sang connaissent des pénuries. Le prélèvement et la transfusion doit être à la la charge du gouvernement », a-t-il préconisé avant d’appeler la population à donner massivement le sang, car « en donnant son sang on sauve une vie ».
Le manque de sang ou l’anémie est responsable des plusieurs décès en RDC, surtout chez les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, les personnes de troisième âge et les accidentés, a déploré Mr Kalubi.
Cependant, a-t-il poursuivi, la transfusion sanguine est très importante parce qu’il n’existe pas de produit capable de substituer complètement le sang humain, en cas d’urgence. Toute personne en bonne santé peut donner du sang sauf les femmes enceintes et celles allaitent, les anémiques et les personnes de troisième âge.
« On peut donner son sang autant que possible, au moins 4 fois par an pour les hommes de 18 à 65 Ans, et 3 fois par an pour les femmes de 18 à 60 ans », a-t-il dit.
La banque du sang du Centre Hospitalier de kingasani est parmi les grandes banques de sang de la ville, qui connait rarement de pénurie, a rassuré son responsable.
« On dépanne plusieurs structures sanitaires, mais nous n’avons pas de financement permanent, pas de groupe de donneurs bénévoles, et manquons certains matériels pour séparer les éléments du sang » a-t-il déploré.
Le don de sang non rémunéré, fondement d’un approvisionnement sûr

Par ailleurs, selon un communiqué de l’Organisation Panafricaine de la santé parvenu à l’ACP, le don de sang volontaire non rémunéré constitue le fondement d’un approvisionnement en sang sûr et de quantité suffisante.
Ce 20ème anniversaire de la Journée mondiale du donneur de sang 2024, placé sous le thème « merci à tous les donneurs du sang », est une occasion de réfléchir aux réalisations, de relever les défis et d’envisager un avenir où l’accès universel à la sécurité transfusionnelle serait une réalité, a indiqué la source.
Selon ce même communiqué, la campagne est l’occasion d’exprimer de la gratitude aux donneurs de sang, de plasma et de plaquettes du monde entier pour leurs dons qui sauvent des vies. Il s’agit d’un appel à l’action, pour motiver davantage de personnes à rejoindre le mouvement mondial du don de sang.
L’Objectif de la campagne est, notamment de remercier les millions de donneurs de sang volontaires qui ont contribué à la santé et au bien-être de millions de personnes dans le monde, et leur rendre hommage. Il s’agit également de promouvoir une culture de don de sang régulier auprès des jeunes et du grand public et accroître la diversité et la durabilité du vivier de donneurs de sang.
La transfusion de sang et de produits sanguins permettent aux patients de vivre plus longtemps et d’avoir une meilleure qualité de vie.
Elle facilite les actes médicaux et chirurgicaux complexes, ce qui rend cette pratique indispensable dans les soins de la mère et de l’enfant, ainsi qu’en cas de catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme, a noté la source.
Il sied de rappeler que c’est au moi de mai 2005, lors de la Cinquante-huitième Assemblée mondiale de la Santé, que les ministres de la Santé du monde entier ont fait une déclaration unanime d’engagement et de soutien en faveur du don de sang volontaire.
ACP/C.L.