RDC : appel pour la prise en charge par l’État des cas de drépanocytose

µKinshasa, 21 novembre 2024 (ACP).- Un appel a été lancé jeudi aux autorités de la République démocratique du Congo pour la prise en charge des cas des personnes souffrant de la drépanocytose, par la nouvelle secrétaire générale d’une association lors d’une cérémonie de prise de fonction tenue à Kinshasa.

« Pour ma part, les héros ne sont pas ceux qui se battent chaque jour, non pas pour leurs droits, mais qui luttent pour la survie. Les drépanocytaires sont des héros. J’en ai dans ma famille, c’est pourquoi je m’engage à porter le plaidoyer pour la prise en charge par l’État des cas de drépanocytose », a déclaré Me Joëlle Mbamba Kona, nouvelle secrétaire générale de l’Action bénéfique pour les drépanocytaires (ABDREPA).

Me Mbamba, qui est également vice-présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), s’est  engagée pour sensibiliser contre cette maladie, qui touche beaucoup d’enfants et surtout pour réduire sensiblement les cas de drépanocytose dans le pays.

« J’invite les autorités à prendre à bras le corps la situation de la drépanocytose, comme il a été fait avec le cancer du sein, qui depuis 2020, les soins sont pris en charge par l’État »,  a poursuivi la nouvelle secrétaire générale de l’ABDREPA.

Elle a révélé les difficultés des parents qui ont des cas des drépanocytaires dans la famille, ainsi que la souffrance des malades eux-mêmes.

Mme Marie Claire Batwanga, vice-présidente de l’ABDREPA, par ailleurs, a présenté cette organisation qui évolue avec deux ailes pour l’Afrique et pour la Belgique.

 Cette décision nommant la nouvelle secrétaire générale de l’ABDREPA, signée par son président, Georges Bantuanga Bakala depuis Bruxelles, a été lue au cours de cette cérémonie de prise de fonctions. L’ABDREPA a été lancée en RDC le 19 juin 2019 dans le but de sensibiliser contre la drépanocytose qui divise des familles et rend très souffrant ceux qui y sont touchés.

La RDC est le troisième pays au monde touché par la drépanocytose aussi appelée anémie falciforme, est une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges après l’Inde et le Nigeria. Elle est la deuxième en Afrique.

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet