Dr Dieudonné Mwamba Kazadi, directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP)
Kinshasa, 22 janvier 2024 (ACP).- Le déploiement des équipes de terrain dans le cadre de l’intégration du paquet complet Covid-19 dont la vaccination dans les soins de santé primaires est effectif dans les provinces de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP lundi de source sanitaire.
« Pour rendre effective l’intégration du vaccin Covid-19 dans le système de santé à travers le pays, les équipes sont déployées sur terrain au niveau des provinces et des zones de santé », a déclaré le Dr Dieudonné Mwamba Kazadi, directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP).
« Le programme élargi de vaccination (PEV) a intégré le vaccin Covid-19 dans la vaccination de routine en tenant compte des personnes cibles notamment celles vivant avec comorbidité, le personnel de santé et les personnes de plus de 55 ans », a fait savoir ce médecin.
Il a souligné que cette vaccination se fait au niveau des centres de santé et des hôpitaux où les personnes avec comorbidité sont suivies.
Et d’ajouter : « le vaccin Johnson&Johnson est disponible au niveau des hôpitaux et centres de santé. Toutes les personnes cibles peuvent se faire vacciner. La RDC a déjà entamé les démarches pour acquérir d’autres vaccins en dehors de Johnson&Johnson ».
Pour le Dr Mwamba, il y a quelques étapes pour cette intégration notamment l’élaboration de plan d’intégration avec l’ensemble des parties prenantes telles que le ministère de la Santé et les partenaires; l’élaboration des normes et directives ainsi que la constitution d’un noyau d’experts pour expliquer au niveau des provinces et dans les périphéries (zones de santé) ce processus d’intégration et de vulgarisation.
Le Dr Mwamba a souligné que la baisse de la fréquence de la maladie n’est pas synonyme de non-respect des mesures d’hygiène. « Il faut maintenir des bonnes pratiques pour se protéger et protéger les autres, il faut passer la bonne information à la communauté afin de rester vigilant, car la maladie n’est pas finie, il y a toujours les nouveaux variants qui peuvent surgir et augmenter le nombre de cas », a-t-il précisé.
EN RDC, plusieurs mesures de lutte ont été mises en place par le gouvernement, parmi lesquelles le respect des gestes barrières, la vaccination, la prise en charge, la surveillance ainsi que la stratégie d’intégration du paquet complet Covid-19 dans les soins de santé primaire. Cette intégration, selon l’INSP, permettra de capitaliser les acquis de toutes les interventions d’urgence, y compris la vaccination contre la Covid-19, au profil du PEV de routine et des soins de santé primaire. L’Institut national de santé publique a pour mission de faciliter la Couverture santé universelle (CSU) en vue d’assurer la prévention, la préparation et la réponse aux épidémies et aux urgences sanitaires, a-t-il rappelé.
ACP/