RDC : des cadres du PEV bénéficient d’une formation stratégique sur la chaine d’approvisionnement

Kinshasa, 1er mars 2024 (ACP). – 16 cadres du Programme élargi de vaccination (PEV) de la République démocratique du Congo (RDC) ont reçu, lors d’une cérémonie solennelle organisée vendredi à Kinshasa, leurs certificats de participation à la formation stratégique pour les cadres de santé en leadership de la chaîne d’approvisionnement (Step 2.0).

« Cette formation vise à améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement en rendant les personnes formées plus responsables et capables d’identifier les problèmes qui se posent et de les transformer en solutions », a déclaré Mme Motomoke Eomba, un des facilitateurs de cette session de formation.

« Au regard des défis que notre pays rencontre dans la chaîne d’approvisionnement, VillageReach, en partenariat avec le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, à travers le PEV, s’est penché dans le renforcement des capacités des cadres du Programme Elargi de Vaccination afin d’améliorer le système d’approvisionnement », a dit M. Freddy Nkosi, directeur pays de l’organisation internationale VillageReach qui a joué un rôle crucial pour la tenue de cette formation.

« C’est depuis juin 2023 que nous avons mis en marche cette formation des cadres du PEV, avec la confiance que nous a accordée Gavi, à travers JSI », a encore dit Freddy Nkosi.

Pendant huit mois, a-t-il expliqué, 6 facilitateurs, 23 participants dont 16 sont allés jusqu’au bout de la formation et 7 encadreurs ont commencé une première étape de mieux se connaître, une étape préliminaire importante dans le leadership. Cette première étape a été une formation individuelle en ligne. Il y a eu ensuite un atelier présentiel qui a fourni la matière nécessaire pour leur permettre d’apporter un changement dans leur milieu de travail, suivi par la mise en œuvre du défi de transformation.

Le directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), le Dr Aimé Cikomola s’est adressé aux cadres qui viennent d’être formés en ces termes : « je vous demande une chose, soyez maintenant utiles. Il faudrait qu’on le sente. Nous avons un grand défi dans la chaîne d’approvisionnement. Ce défi est imposé, entre autres, par le contexte de notre pays qui est complexe et particulier par rapport aux infrastructures routières, par rapport aux autres éléments qui ne dépendent pas de notre secteur, notamment la fourniture de l’énergie ».

Les 16 cadres du PEV qui ont suivi la formation stratégique pour les cadres de santé en leadership de la chaîne d’approvisionnement viennent de 11 provinces de la RDC. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet