Kinshasa, 20 juillet 2023 (ACP).- La transformation digitale du système de santé en République démocratique du Congo (RDC) a été au centre d’un échange mercredi à Kinshasa entre le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Roger Samuel Kamba et une délégation de l’Agence nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé.
« Nous sommes venus échanger avec le ministre de la Santé, le Dr Kamba, sur la transformation digitale du système de santé en RDC. Nous avons aussi abordé la question de la mise en place d’une architecture d’entreprise pour la santé digitale afin de faciliter la mise en œuvre de la couverture santé universelle (CSU) », a dit le directeur général de cette agence, Jean Thierry Kalombo.
M. Kalombo qui a conduit cette délégation a fait savoir que face aux contraintes liées à la connexion internet et à l’approvisionnement en équipements en RDC, cette équipe s’engage à prendre en compte ces réalités pour créer une architecture adaptée.
Il a signalé que le déploiement de certaines solutions technologiques débutera les jours à venir et l’architecture d’entreprise sera fonctionnelle dans plus ou moins cinq mois.
De son côté, le ministre de la Santé a apprécié le projet et leur a promis son soutien tout au long de la réalisation.
Cette délégation était composée des membres de l’USAID, de PATH et de Digital Square.
L’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé est une structure qui s’occupe de la transformation digitale du système de santé ainsi que l’ingénierie clinique.
ACP/ODM