Kinshasa, 19 mai 2023 (ACP).- L’amélioration des conditions de travail des infirmiers de la République démocratique du Congo a été au menu d’un échange jeudi à Kinshasa entre le vice-Premier ministre (VPM), ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, et l’Union nationale des infirmiers du Congo (UNIC).
« Cette rencontre a eu pour objectifs, entre autres, de poursuivre le dialogue pour améliorer les conditions de travail des infirmiers et de préparer ensemble le début des travaux qui n’ont pas encore été résolus par l’accord de Bibwa 3 afin de rencontrer les attentes de l’ensemble des agents du secteur de la santé », a déclaré à l’issue de l’échange le secrétaire général de l’UNIC, Joseph Kibangula N’koko.
« Bien que nous ayons écouté attentivement les nouvelles promesses du gouvernement sur les dossiers brûlants, notre position n’a pas changé. La pression doit continuer jusqu’à la concrétisation de la paie complémentaire et autres revendications majeures », a-t- il insisté.
Après cet échange, a-t-il ajouté, le vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana Maposo a fait savoir que la situation relative à l’augmentation de 10% de salaire des agents du secteur de la santé comme convenu à l’accord de Bibwa 3 est déjà en voie d’exécution.
M. Bokumwana a, par la même occasion, demandé aux sous-commissions de poursuivre les travaux d’alignement à la prime de risque des agents de santé. Les syndicats des infirmiers avaient en amont tenu une réunion pour dresser l’état d’exécution du protocole d’accord.
Plusieurs parties prenantes ont pris part à cette rencontre, notamment la coordination syndicale des infirmiers et les membres du gouvernement responsables de plusieurs ministères.
Le VPM en charge de la Fonction publique avait clôturé le 22 mars dernier les travaux de l’atelier de Bibwa 3, dans la commune de N’sele à Kinshasa qui a réuni le gouvernement et le banc syndical du secteur de la santé. Cet atelier, voulu par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, portait sur la finalisation des négociations, les avantages sociaux contenus dans les cahiers de charge des syndicats représentant le sous secteur de la santé, ainsi que de leur programmation progressive au cours de l’exercice budgétaire de 2023. ACP/