Kinshasa, 17 décembre 2024 (ACP).- La gestion et l’utilisation du vaccin « LC16M8 » contre le Mpox pour les enfants de moins de 15 ans en République démocratique du Congo, a été au centre d’un échange, entre le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale ainsi qu’une délégation de l’Ambassade du japon, a appris l’ACP mardi du compte X du ministre.
« L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les acteurs stratégiques et opérationnels de la riposte, notamment sur la gestion et l’utilisation du vaccin LCE16M8. Ce vaccin est destiné aux enfants âgés de 1 à 15 ans, une tranche d’âge particulièrement vulnérable, représentant 60 % des cas affectés par cette maladie », a déclaré le Dr Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
Le ministre de la Santé a souligné l’importance de lancer rapidement une formation des formateurs dédiée à la vaccination contre le Mpox afin de garantir une couverture vaccinale efficace et structurée.
Selon la source, après cette réunion, un atelier de formation sur l’usage de ce vaccin sera organisé à l’intention du personnel qui va vacciner ces enfants.
Par ailleurs, le Dr Serge Munyahu, médecin chef de zone de santé de Miti-Murhesa, dans la province du Sud-Kivu, a annoncé que la deuxième phase de vaccination contre le Mpox dans cette zone est prévue cette semaine.
« La deuxième phase ira jusqu’au 26 décembre, soit 10 jours, et ne concerne que plus de 10.300 personnes qui ont reçu les doses lors de la première campagne en octobre dernier », a-t-il dit.
La campagne de vaccination contre le Mpox est effective dans plusieurs provinces de la RDC notamment Kinshasa, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. ACP/C.L.