Kinshasa 21 septembre 2023 (ACP).- La bonne communication constitue un enjeu de taille pour garantir la sécurité des patients, à Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC), a appris jeudi l’ACP d’une source médicale.
« Les patients doivent être respectés dans nos milieux hospitaliers et correctement pris en charge à travers une bonne communication. Nous nous battons tant bien que mal et multiplions encore des efforts en dépit des difficultés rencontrées sur terrain pour valoriser et mettre nos patients en première ligne comme nous le disons dans notre déontologie éthique », a déclaré le Dr Reguy Boongo liongo, en marge de la Journée mondiale de la sécurité des patients célébrée chaque 17 septembre.
« La sécurité des patients est définie comme l’absence de préjudice évitable pour un patient et la réduction à un minimum acceptable du risque de préjudice inutile associé aux soins de santé », a expliqué Dr Boongo Liongo.
Nécessité de communiquer sur la sécurité des patients
Abordé par l’ACP, Le Dr Glody Mutufuila, médecin traitant au centre « Raison Médical Center » à Kinshasa, a expliqué que l’importance de communiquer sur la sécurité des patients, un procédé qui vise à prévenir et à réduire les risques ainsi que les erreurs et préjudices que subissent ceux-ci pendant les soins de santé.
« C’est simple, il suffit de communiquer pour que les patients connaissent d’abord ce droit-là. S’ils ne le connaissent pas, alors comment seront-t-ils respectés? Mais, celui qui connait ses droits, il fera de son mieux d’abord pour les faire respecter. D’où, l’importance d’une bonne communication pour le faire savoir », a-t-il noté.
« Les patients doivent s’impliquer davantage dans cette démarche parce qu’il est prouvé que lorsqu’un patient est associé comme partenaire aux soins, il y adhère facilement et il y a souvent une nette amélioration dans le résultat de sa maladie. Donc, les patients doivent s’intéresser davantage à cette démarche pour avoir gain de cause », a-t-il conclu.
La Journée mondiale de la sécurité des patients, a-t-il dit, a été instaurée pour sensibiliser le public afin de mieux l’informer d’une part, et pour l’amener à bien collaborer au niveau mondial, à œuvrer en faveur de la solidarité mondiale ainsi qu’à inciter les pays et les partenaires à prendre des mesures en vue de promouvoir la sécurité dans les soins de santé.
ACP/KHM/ODM