RDC : la maquette de formation de la filière de médecine légale en élaboration

Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP).- L’élaboration de la maquette pour la mise en place de la filière de médecine légale dans des universités de la République démocratique du Congo, a été au centre d’un atelier organisé jeudi à Kinshasa.

«  La RDC va introduire dans le prochain jour la filière médecine légale dans les universités. La maquette de formation et les profils de sortie pour la mise en place de cette filière sont en cours d’élaboration », a déclaré le Professeur Kabule Weva, coordonnateur des travaux.

« Suite aux lacunes et aux manques de disponibilité de médecin légiste au pays, le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme et le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire travaillent ensemble pour élaborer le plan d’enseignement », a-t-il ajouté.

M. Kabule a indiqué que la dernière partie de la maquette de formation qui est en train d’être élaborer c’est le descripteur qui va sanctionner la fin des travaux, permettra de produire le programme de formation complète de médecin légiste en RDC. 

Le coordonnateur de ces travaux, a fait savoir que cette maquette doit être élaborée de manière rigoureuse. Parce que, a-t-il précisé, « si on déborde, on risque de mettre plus d’heures d’enseignement. Et si on met moins d’heures, le candidat risque de recevoir l’enseignement qui n’est pas complète ».

« Dans le système LMD, la maquette de formation est accompagnée par le descripteur des unités d’enseignement qui est une partie de formation décrivant le contenu minimum que le professeur devrait respecter pour disperser ses enseignements », a-t-il dit.

La médecine légale a pour but d’aider à la manifestation de la vérité en apportant son concours à la justice dans le cadre d’une enquête judiciaire.

C’est par exemple, le cas au travers des dispositifs hospitaliers d’accueil et d’accompagnement des victimes de violences conjugales, intrafamiliales ou sexuelles. ACP /C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet