Kinshasa, 17 novembre 2024 (ACP).- La maquette de formation pour la mise en place de la filière médecine légale dans des universités de la République démocratique du Congo, a été validée, dimanche à Kinshasa, à l’issue d’un atelier organisé du 11 au 17 novembre.
« Nous avons validé la maquette de formation pour la mise en place de la filière médecine légale dans les différentes universités, dans le but de disponibiliser les spécialistes en médecine légale en RDC » a déclaré le professeur Kabule Weva, coordonnateur de la mise en place de la filière médecine légale en RDC.
« Je suis très content pour le travail réalisé par l’équipe composée des experts du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, l’Université de Kinshasa et le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme. Grâce à leurs expertises, nous avons produit cette maquette de formation qui est constituée des unités qui seront dispensées », a-t-il ajouté
Le professeur Kabule a fait savoir que la maquette de formation en filière médecine légale est constituée de 20 unités d’enseignement selon les exigences du système LMD. Et ces unités d’enseignement sont catégorisées de façon modulaire et débuteront en premier lieu sur les généralités de la médecine légale, le droit pénal et la recherche. Il y aura également les unités d’enseignement qui porteront sur l’autopsie car, a-t-il dit, dans la médecine légale, il faut que le spécialiste soit en mesure de réaliser les autopsies sur le corps sans vie.
D’après le coordonnateur, le cursus de formation en médecine légale en RDC a été opté par les experts pour une durée de 4 ans, car c’est une formation en master spécialisée pour les médecins généralistes qui ont déjà le doctorat en médecine.
Le professeur Weva a annoncé qu’après cette validation de la maquette de formation par les experts, un grand atelier sera organisé afin de présenter aux autorités gouvernementales qui avaient chargé aux experts de réaliser la conception de la maquette de formation en médecine légale.
ACP/C.L.