RDC : la population exhortée au respect des mesures préventives du diabète

Kinshasa, 14 novembre 2024 (ACP).- La population congolaise a été invitée  au respect des mesures préventives du diabète lors d’une conférence organisée jeudi, à Kinshasa en République démocratique du Congo, dans le cadre de la journée mondiale du diabète.

« La population congolaise est invitée au respect des mesures préventives du diabète. Les exercices physiques sont très importants pour éliminer beaucoup de graisses corporelles, et en dehors de cela nous devons aussi lutter contre le stress chronique pour ne pas augmenter le taux élevé du sucre, » a déclaré Dr Erick Ndaye Muamba, vice-coordonnateur du Programme national de lutte contre le diabète (PNLD).

Pour le Dr Ndaye, le diabète sucré est une maladie chronique qui ravage le monde actuellement avec une prévalence de 7 à 14 % des gens qui sont atteints du diabète et qui sont catégorisées en quatre (4) types, à savoir ceux qui souffrent du diabète de type 1, de type 2, du diabète gestationnel chez les femmes enceintes et du diabète secondaire.

Pour prévenir la survenue de cette maladie, la population est invitée à appliquer certaines mesures afin de lutter contre ce fléau, notamment éviter la sédentarité,  ne pas fumer parce que le tabac entraîne une augmentation de sucre dans l’organisme qui se transformera en diabète sucré.

Parlant des symptômes de cette maladie, le vice coordonnateur du PNLD a ajouté que le diabète sucré se manifeste par la polyphagie qui pousse la personne atteinte  à beaucoup manger, la polyurie qui amène à beaucoup uriner et la polydipsie qui fait  que la personne atteinte boive intensément.

Sous le haut patronage du ministre national de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le programme national de lutte contre le diabète commémore cette journée avec le sous thème « Promouvoir la lutte contre le diabète, c’est garantir le bien être de la population car le diabète est un tueur silencieux. »

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet