Kinshasa, 08 mai 2025 (ACP).- La prise en charge des orphelins du Sida représente un défi humanitaire, selon le ministre des Affaires sociales qui intervenait, mercredi, dans la commune de Kasa-Vubu, centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), à la Journée mondiale du Sida, célébrée le 07 mai de chaque année.
« La prise en charge des orphelins du SIDA représente un défi humanitaire. Assurer leur réinsertion dans la société, c’est leur offrir une chance d’échapper au danger de la délinquance, de la prostitution ou de la toxicomanie, et leur permettre de devenir des acteurs essentiels du développement de la RDC » , a déclaré Nathalie Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et Solidarité nationale.
Elle a, à cette occasion, offert un don composé des vivres et de biens essentiels, particulièrement des poissons salés, de boites de lait, des sacs d’haricots et de semoule afin de célébrer cette journée avec ceux qu’elle considère comme les futurs bâtisseurs de la nation.
Elle a appelé à l’attention, à la compassion et surtout à la solidarité de tous les Congolais conscients vis-à-vis de ces enfants au regard des défis auxquels ils sont confrontés souvent victimes de stigmatisation et d’isolement à cause d’une maladie qu’ils n’ont pas choisie.
La ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale a fait savoir que sa présence à l’Orphelinat pour Enfants des Sidéens (O.E.S) à Kasa-Vubu, marque un acte de résilience et de soutien envers les enfants affectés ou infectés par le VIH/SIDA en RDC et dans le monde entier. Prenant la parole au nom des autres enfants, Pierre Katiebo, lui-même orphelin du SIDA, a exprimé sa gratitude envers la ministre Munana pour ce geste d’amour qu’il qualifie de « don du cœur ».
De son côté, Lucie Kanku, cheffe de division urbaine des Affaires sociales, a salué l’engagement de la ministre des Affaires sociales qui a offert à ces enfants non seulement un moment de bonheur, mais surtout une lueur d’espoir pour leur avenir.
Placée sous le thème « Journée Zéro Discrimination 2025 – Nous sommes solidaires », cette célébration qui reflète l’engagement indéfectible de la ministre envers ces enfants, a connu la participation du directeur technique de l’O.E.S, qui a indiqué que la présence de la ministre est une preuve de considération et d’encouragement pour ces enfants qui, à travers cette reconnaissance, voient renaître l’espoir.
La Journée mondiale des orphelins du SIDA vise à sensibiliser le public et les autorités à la détresse des enfants ayant perdu leurs parents des suites du VIH/SIDA.
Chaque 15 secondes, le SIDA prive un enfant de l’un de ses parents. Chaque année, 1,6 million d’enfants à travers le monde deviennent orphelins à cause de cette maladie, rappelle-t-on,
ACP/JF