Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- La prise en charge gratuite de la dialyse à l’intention des malades des reins en République démocratique du Congo (RDC), a été sollicitée jeudi auprès du gouvernement congolais, a appris l’ACP de source associative, à l’occasion de la Journée mondiale du rein, célèbre le 14 mars de chaque année.
« Les pauvres citoyens congolais qui n’ont pas les moyens de se faire soigner à l’étranger sont-ils condamnés à mourir parce que chez nous on n’a pas encore commencé à greffer les reins ? C’est ainsi que, nous demandons à cette nouvelle législature de penser aux plus pauvres en vue de rendre la prise en charge gratuite de la dialyse par le gouvernement congolais », a déclaré Telesphore Nduba, président de l’Association des personnes vivant avec maladies de reins (ACPAMAR).
Il a, au cours d’une marche de santé organisée par son association et la Société congolaise de néphrologie, de la place « Royale » jusqu’à la Présidence de la république où ils ont déposé un mémo, fait savoir que ce mémo a 3 axes.
Il s’agit notamment de la prévention (la sensibilisation qui demande des moyens et le dépistage précoce volontaire pour dire aux gens que la maladie des reins existe et qu’on peut facilement le soigner si on prend le malade en charge à temps), l’accompagnement de malade qui doit être admis soit à des traitements de suppléance.
« Vous savez que la dialyse est un traitement qui coûte cher chez nous. Nous avons posé le problème au délégué du chargé de mission du Président de la République qui nous a dit que, dans le cadre du programme de la santé universelle, c’est une question qui sera traitée dans nos prochaines réunions », a rassuré M. Nduba
La société congolaise de néphrologie et l’Acpamar ont mis un accent sur la prévention, notamment le dépistage précoce pour réduire l’incidence des patients en dialyse en vue de ralentir ou stopper l’évolution de ces affections rénales.
La transplantation d’organes a déjà été autorisée par la Constitution de la RDC et par la loi sur la santé publique. La proposition de loi qui est sur la table des parlementaires est une loi d’encadrement, a-t-il ajouté.
En RDC, 12,3% de la population soit un adulte sur 8 sont atteintes de maladie de rein. Ces chiffres qui pourront augmenter d’ici dix ans, si on y prend garde, selon l’Organisation mondiale de la santé. Cette journée a été célébrée sous le thème « la santé rénale pour tous, promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation rationnelle des médicaments».
ACP/ODM