RDC : la prise en charge pédiatrique du VIH, un des défis de riposte (Programme national multisectoriel de lutte)

Kinshasa, 1er décembre 2023 (ACP).- La prise en charge pédiatrique du VIH constitue un des défis de la riposte en RDC, a-t-on appris vendredi, à l’occasion du lancement officiel de la Journée mondiale du sida 2023.

« Les données programmatiques de l’année 2022 nous révèlent les grands défis à relever dans le cadre de la riposte au VIH en RDC, notamment l’accès au dosage de la charge virale, la prévention de la transmission de la mère et enfant (PTME), la prise en charge pédiatrique du VIH, et la mobilisation des ressources financières adéquates pour une riposte efficace », a déclaré, le Dr Liévin Kapend, secrétaire exécutif national (SEN) du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS).

« Seulement 39% des enfants nés des mères séropositives ont bénéficié du dépistage précoce du VIH et 37% de femmes enceintes séropositives sont sous traitement ARV. 411 446 PVVIH connaissent leur statut sérologique (84%), 403 106 PVVIH ont été mises sous traitement ARV (97%), et 175 507 PVVIH ont supprimé leurs charges virales (38%) », a-t-il affirmé.

Le Dr Kapend a soulevé que l’épidémie du VIH en RDC est de type généralisé avec une prévalence estimée à 1,2% dans la population générale âgée de 15 à 49 ans (EDS 2014). Il a, par ailleurs, salué l’engagement du gouvernement pour l’organisation de la 3ème enquête démographique et de santé (EDS) qui est en cours et qui nous permettra d’avoir une prévalence du VIH actualisée, quand bien même cette prévalence est faible d’une manière générale dans le pays, cependant, elle est plus élevée chez un groupe de populations moteur de l’épidémie, notamment les PS (7,7%), HSH (7,1%), UDI (3,9%).

Pour lui, cette 35ème édition, célébrée le 1er décembre de chaque, a pour thème sur le plan international, « Confier le leadership aux communautés », et en RDC le thème « Ensemble pour le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH/Sida d’ici fin 2030 ». Ce thème national montre à quel point nous devons responsabiliser la communauté dans la prise de décision et dans la mise en œuvre pour une riposte efficace du sida.

De son côté,  le vice-ministre de la Santé, le Dr Serge Emmanuel Holenn  qui a lancé officiellement ces activités dédiées à la lutte, a rappelé que cette journée vise à réveiller la conscience de la communauté pour un changement de mentalité face à cette pandémie qui ravageait des filles et des fils de notre pays la RDC.

« Ce thème est une grande interpellation, car dit-on, tout ce que nous faisons sans la communauté est contre la communauté, nous devons de ce faire renforcer le leadership de la communauté chacun dans sa sphère, de responsabilité pour son fonctionnement et engagement optimaux dans la riposte à ce pandémie et de permettre à tous ses adoptés un comportement responsable », a-t-il dit.

Ce changement de mentalité vise à pousser la population se faire dépister pour connaître son statut sérologique, d’adhérer aux soins et traitements au cas où ce dernier se révélerait positif dans un environnement sans stigmatisation ni discrimination, a-t-il dit ajouté.

Il a noté que le plan stratégique de la riposte au VIH sida pour la période 2023-2027 reste notre outil de base pour que tout se fasse de manière coordonnée et harmonieuse pour le respect dans la multisectoriel au bénéfice de note communauté. Il a, au nom du chef de l’Etat, Tshisekedi Tshilombo Chef de l’état encouragé les efforts des sacrifices consentis par tous autour du PNMLS et en particulier ceux de la société civile visant à atténuer l’impact visible du VIH  sur la nation congolaise en général et sur toutes les populations vulnérables en particulier.

Cette célébration a connu la participation des plusieurs acteurs impliqués dans la lutte contre le Sida notamment la directrice du Plan présidentiel d’aide d’urgence des Etats-Unis à lutte contre le Sida (PEPFAR), la directrice-pays de l’ONUSIDA, de la coordonnatrice du Réseau des associations congolaises des jeunes (RACOJ), des témoignages des personnes vivants avec le VIH/SIA (PVVIH), ainsi qu’une exposition portant sur la sensibilisation contre épidémie sida. 

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet