Kinshasa, 9 juillet 2024 (ACP).- La production locale des médicaments en République démocratique du Congo (RDC), a été encouragée par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP), lors d’un entretien mardi à Kinshasa, dans le cadre de la suspension temporaire d’importation de certains médicaments par le ministre de la santé publique.
«La production locale des médicaments constitue le socle de la couverture maladie et garantit la souveraineté pharmaceutique d’une nation. Nous proposons une stratégie qui consiste à réduire progressivement les importations des médicaments au profit des producteurs locaux», a déclaré le Dr Glorry Panzu, président du CNOP/RDC.
«Si en 10 ans, le Maroc et l’Algérie ont su faire des progrès considérables en matière de production locale des médicaments en prenant des mesures courageuses pour la promotions de leurs producteurs locaux. C’est pour dire que c’est aussi possible pour nous en RDC. C’est juste question de temps et de volonté car les moyens suivent toujours », a-t-il ajouté.
Le Dr Panzu a fait savoir qu’actuellement, la RDC est entre 5 à 10% de la couverture du besoin en médicaments. Ces médicaments produits localement sont en forte concurrence avec les produits extérieurs.
Pour la quantité des médicaments, au Maroc par exemple, a-t-il évoqué, lorsque deux unités de production parviennent à donner des garanties sur la fourniture des produits pharmaceutique retenu, l’état lui accorde automatiquement le 100% de la part du marché de ces produits.
Dans cette optique, le président du CNOP soutenu que cela ne peut se réaliser en RDC que si «on arrive à quantifier les besoins réels en médicaments soit pendant une période donnée».
Il sied de rappeler que le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, a depuis le 6 mai dernier, suspendu temporairement l’importation de certains médicaments, notamment l’amoxicilline gélule et en poudre pour suspension, la vitamine B1, B6 et B12, la vitamine C sirop, la tétracycline gélule, le tramadol gélule, le paracétamol ainsi que l’ibuprofène comprimé.
ACP/ODM