RDC : la transformation digitale du système de santé présentée au ministre du Numérique

Kinshasa, 06 avril 2023 (ACP).- La transformation digitale du système de santé en République démocratique du Congo (RDC), a été présentée mercredi au ministre du Numérique, Désiré Cashmir Kolongele par le Directeur général de l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS), Jean Thierry Kalombo.

« Le but de ma présence était de présenter au ministre du Numérique, le plan opérationnel de l’Agence (ANICNS) ainsi qu’une feuille de route pour implémenter les dossiers patients informatisés dans 300 formations sanitaires de la ville province Kinshasa.  Comme vous le savez, le Président de la République a insisté sur le démarrage de la mise en œuvre de la couverture santé universelle en RDC et c’est dans ce cadre-là que l’ANICNS a été mise en place pour s’assurer de la transformation digitale du système de santé », a fait savoir le Directeur général   de cette Agence.

En outre, M. Kalombo a indiqué que les axes prioritaires de la feuille de route présentée au ministre comprennent : Tous les aspects d’identification biométrique des bénéficiaires ainsi que l’émission de la carte nationale d’assurance maladie ; les aspects d’homologation des systèmes d’informations hospitaliers ; les aspects d’intranet de la santé ; les aspects de data center dédiés ou liés à la couverture santé universelle.

 « Nous avons reçu des instructions et des orientations du ministre du Numérique quant à tous les aspects de protection des données à caractère personnel, protection des données médicales étant donné que le Parlement vient de ratifier, l’ordonnance – Loi portant le Code du Numérique, donc cette transformation digitale des systèmes de santé bénéficiera d’un cadre légal du numérique au standard international », a ajouté M. Kalombo. ACP/ODM/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet