Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- Le projet « Santé mentale et soutien psychosocial pour la paix en République démocratique du Congo » a été lancé mercredi à Kinshasa, capitale du pays, au cours d’un atelier de deux jours, soit du 24 au 25 avril.
« Je voudrais exprimer notre joie en ce jour du lancement officiel du projet intitulé : « santé mentale et soutien psychosocial pour la paix en RDC » destiné à la population vulnérable de la province du Tanganyika. L’objectif de ce projet est d’accroître la résistance des communautés aux conflits en fournissant des services de santé mentale et soutien psychosocial et l’amélioration des conditions de vie des populations dans les contextes sécuritaires critiques en RDC »,a déclaré le Dr Romain Muboyayi, représentant du ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
Il a salué la pertinence de ce projet dont la mise en œuvre est assurée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en collaboration avec la direction du Programme national de santé mentale (PNSM) et le consortium de la Commission diocésaine Justice et paix Kalemie Kirungu, la Croix rouge Tanganyika et Alert International avec l’appui financier de la République fédérale d’Allemagne à travers sa banque KFW.
« Comme vous le savez, la RDC fait face à une guerre injuste lui est imposée par le Rwanda et ses supplétifs M23, guerre qui ravage et endeuille notre pays depuis plus de deux décennies entraînant des crises complexes. Ces crises ne se limitent pas aux aspects économiques ou sécuritaires, elles atteignent profondément la santé mentale et le bien-être psychologique de l’individu et des communautés. Alors le lancement de ce projet est donc si capital en ce moment et s’inscrit dans une vision stratégique visant à renforcer la résilience des communautés(…) tout en promouvant la cohésion sociale et en réduisant les inégalités entre les sexes. Face à cette triste réalité, ce projet n’est pas une simple réponse d’urgence mais plutôt une vision à long terme pour reconstruire, guérir et prévenir », a dit le représentant du ministre.
Pour sa part, Mme Alexandra, Cheffe de la mission de l’OIM en RDC, s’est appesantie sur l’utilité de ce projet dont plus de 157.000 bénéficiaires directs seront touchés, notamment dans les zones de santé Nyemba, Kalemie et Nyunzu dans la province du Tanganyika où l’on note un nombre de déplacements massifs.
Elle a évoqué la nécessité de travailler pour un partenariat durable pour construire un pacte de l’avenir pour améliorer la santé mentale des populations congolaises autour de la mise en œuvre de ce projet de trois ans.
Cinq domaines d’intervention concernés dans ce projet : l’amélioration des services de santé mentale et soutien psychosocial, la lutte contre la stigmatisation, le renforcement des infrastructures de santé mentale, l’actualisation des documents normatifs et la promotion du dialogue communautaire.
Plus de 19 millions d’euros pour la mise en œuvre du projet
Par ailleurs, le gouvernement fédéral d’Allemagne a apporté 19.1 millions d’euros pour financer la mise en œuvre du projet Santé mentale et soutien psychosocial pour la paix en RDC.
« Depuis trois décennies, la RDC fait face à une crise humanitaire complexe, marquée par des cycles de violence et des départements massifs, qui se concentrent dans les provinces de l’Est. En résultat, les souffrances mentales et psychologiques non traitées exacerbent les vulnérabilités individuelles et communautaires.
L’accès aux services de santé mentale et de soutien psychosocial est très limité en RDC. Les femmes et enfants sont particulièrement touchés par les violences notamment sexuelles. Les hommes souffrent également de détresse psychologique. Nous félicitations le gouvernement congolais d’avoir adopté des politiques pour promouvoir l’égalité des genres.
Notre projet « Santé mentale et soutien psychosocial pour la paix » s’inscrit dans cette politique pour améliorer les conditions de vie des populations dans les contextes sécuritaires critiques en RDC et vise à participer à la mise en œuvre de cette politique en intégrant les services de santé mentale dans les efforts de la cohésion sociale en renforçant le Programme national de la santé mentale (PNSM).
« Avec un financement à la hauteur de 19,1 millions d’euros du gouvernement allemand à travers KFW, le projet s’adresse à la population vulnérable dans la province de Tanganyika », a déclaré Kerstin Laabs, Directrice du Bureau KFW Banque de développement à Kinshasa.
Selon elle, la KFW Banque de développement est l’une des plus grandes banques de promotion au monde qui soutient le gouvernement fédéral d’Allemagne afin de réaliser ses objectifs en matière de coopération internationale.
Mandaté par le gouvernement fédéral d’Allemagne, la KFW Banque finance des investissements nécessaires dans les pays partenaires de la coopération afin de les accompagner à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 des Nations Unies.
Le montant total des projets en cours de réalisation, financés à travers la KFW en République démocratique du Congo (RDC), s’élève à 700 millions d’euros, a-t- elle dit. Le directeur du Programme national de santé mentale (PNSM), Dr Gédéon Samba et le représentant du secrétaire général au ministère de la Santé publique ont intervenu à l’ouverture de ces assises.
ACP/C.L.