Kinshasa, 27 août 2023(ACP).- Le programme de maternité gratuite sera lancé le 4 septembre 2023 à Kinshasa pour quatre provinces de la République Démocratique du Congo, dans le cadre du premier paquet de soins de la Couverture santé universelle (CSU), a appris l’ACP samedi de la coordination dudit projet.
« Le programme de maternité gratuite sera lancé d’abord dans quatre provinces de la RDC, à savoir : Kinshasa, Kasaï-central, Sud-Kivu et Kwilu. Avec l’appui de la banque mondiale, ce programme, qui sera également lancé dans 8 autres provinces d’ici octobre dans le cadre du premier paquet de soins de la CSU, a pour but de réduire la mortalité infantile maternelle », a précisé, le coordonnateur du programme, le Dr Poly Kabila Mbongani, lors du premier congrès de néphrologie tenu à Kinshasa, du 23 au 25 août 2023, sous le thème « Les maladies rénales : du diagnostic à la prise en charge thérapeutique ».
Pour le Dr Kabila, qui intervenait sur le sous-thème « La Couverture santé universelle en RDC, état d’avancement », le programme de maternité gratuite couvrira gratuitement la prise en charge des accouchements, des pathologies et complications liées à la grossesse et à l’accouchement, ainsi qu’à la prise en charge néonatale.
Il a fait savoir que près de 500.000 femmes enceintes recevront gratuitement des services de consultation et d’un accouchement assisté et 500.000 nouveau-nés recevront gratuitement, au cours de leur premier mois de vie, des services néonataux adaptés à leurs besoins.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la CSU consiste à veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services préventifs, curatifs de réadaptation et de promotion de la santé dont elle a besoin sans contraintes financières. La gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes, les accouchements et les nouveau-nés est consécutive à la promesse faite par le Chef de l’Etat lors de son discours prononcé à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.
ACP/KHM