Goma, 06 octobre 2024(ACP).- La campagne de vaccination contre le Mpox en République démocratique du Congo, a été lancée samedi par le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Hygiène et prévoyance sociale, au cours d’une cérémonie à Goma, dans l’Est du pays.
« Je déclare officiellement les débuts de la riposte vaccinale contre le Mpox en République démocratique du Congo. En vue de vacciner toutes les personnes cibles pour cette campagne, des stratégies spécifiques sont développées par nos experts de la vaccination pour atteindre toutes les cibles », a déclaré le Dr Romain Muboyayi Tshikaya, directeur de cabinet du ministre de la Santé.
Selon lui, l’objectif de cette campagne vise à stopper cette épidémie, en RDC, qui compte à ce jour plus de 30 000 cas suspects Mpox et plus de 980 décès
« La campagne concernera, dans un premier temps, les personnels de Santé et les communautés à risque. Ce ne sera pas massif, le pays, en effet, n’a reçu jusqu’ici qu’un peu plus de 265 000 doses de vaccin alors que les autorités chiffrent les besoins en millions », a-t-il précisé.
Selon la conseillère du gouverneur en charge de la santé, 14 des 34 zones de santé de la province sont désormais touchées, notamment celles de Goma, Karisimbi et Nyiragongo, qui constituent l’épicentre de l’épidémie.
Elle a rappelé l’urgence de la situation : « Le taux de mortalité étant de 5 à 25 % avec une moyenne de 10 %, cette maladie mérite donc, l’attention particulière de tout un chacun et nécessite l’engagement de tous les secteurs sociaux pour une réponse efficace concertée. Faisons-nous vacciner et respectons les mesures d’hygiène, et nous contribuerons sûrement à rompre la chaîne de transmission ».
Près de 48.000 personnes ciblées par la campagne
Par ailleurs, Dr Gaston Lubambo, chef de la division provinciale de la santé du Nord-Kivu a indiqué que la cible provinciale de cette vaccination est estimée à 48.000 personnes.
« Les personnes qui sont ciblées pour cette première phase de la vaccination sont, notamment des adultes de plus de 18 ans, des prestataires des soins des premières lignes à savoir les infirmiers, les médecins, les techniciens de laboratoire, les tenanciers des pharmacies, les vétérinaires, les éco gardes, les bouchers, les vendeurs des gibiers et les professionnels de sexe » a-t-il précisé.
Dans cette optique, il a invité la population à s’engager dans la prévention par l’observance des mesures barrières, notamment évitez le contact direct avec des personnes présentant les signes de la maladie.
Il a ajouté qu’actuellement la province compte 351 cas confirmés par le laboratoire sur un cumul de 369 cas, soit une proportion de 9%. A ce jour, la province a également enregistré deux décès et 1.258 cas suspects une des raisons d’accorder la priorité à ces trois zones de santé urbaines.
Organisée du 7 au 10 octobre, cette campagne se concentrera d’abord sur les zones les plus touchées de la province, à savoir Goma, Karisimbi et Nyiragongo. Le Dr Jeanine Muhavi, médecin chef de zone de santé de Goma est la première à recevoir la piqûre du vaccin contre Mpox à l’hôpital général. Le Nord-Kivu continue de faire face à la propagation de la Mpox, avec 369 cas confirmés et deux décès à ce jour. ACP/