Kinshasa, 07 octobre 2024 (ACP).- Le projet préparatoire de conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en République démocratique du Congo(RDC) a été lancé lundi, lors d’un atelier à Kinshasa, en vue de contribuer à la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité.
« Le Projet dont la phase préparatoire est lancée aujourd’hui vise à contribuer à la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité à travers les stratégiques de plans d’actions nationaux de la biodiversité en RDC », a déclaré Danely Mitonga, directrice au ministère de l’Environnement et développement durable.
Elle a, au nom du secrétaire général à l’Environnement et développement durable, remercié la FAO pour le soutien apporté dans le cadre de la phase préparatoire ainsi que son appui dans la mise en œuvre de ce projet. Mme Mitonga a également salué l’accompagnement des autres partenaires dans la gestion durable des ressources naturelles, particulièrement le Fonds de l’environnement mondial (FEM), avant d’exhorter les participants à contribuer à la réussite de ce projet. « Vos contributions sont vivement attendues, en vue de la réussite de ce projet dans toutes ses phases, de la formulation à la mise en œuvre en passant par le suivi et l’évaluation », a-t-elle indiqué.
De son côté, Henri-Paul Eloma, assistant du représentant de la l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a relevé l’appui de son organisation au gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Environnement, afin de développer et de soumettre en 2024, une note conceptuelle pour ledit projet. Il a fait savoir que l’objectif principal de cet atelier est de mobiliser l’ensemble des parties prenantes et de leur fournir les informations nécessaires sur le projet et le processus de préparation du document de projet complet, afin, non seulement de leur permettre d’avoir le même niveau de compréhension, mais surtout, de faciliter les échanges d’information.
Appel à l’appropriation du projet
Par ailleurs, Danely Mitonga, directeur au développement durable a invité les communautés locales et les peuples autochtones à s’approprier le projet qui répond aux attentes internationales de la RDC, laquelle a souscrit au niveau de la Convention sur la diversité biologique (CDB).
Mme Mitonga a saisi l’occasion pour annoncer la tenue de la 16ème Conférence des Parties (COP16) sur la diversité biologique à Cali, en Colombie et de la 29ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP29) prévue à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024. « Chaque deux ans se tient une conférence internationale sur la diversité biologique et la lutte sur la diversification. Cette année, la conférence se tiendra du 21 octobre au 4 novembre à laquelle la RDC participera », a-t-elle précisé.
« La RDC s’est déjà préparée en ce qui concerne non seulement les solutions, mais aussi au sujet des positions de différents grands groupes au niveau international », a-t-elle dit. Le processus de la phase de préparation dudit projet intervient au moment où la RDC travaille à la mise à jour de sa stratégie et de son plan national sur la diversité biologique (SPANB). ACP/