Kinshasa, 27 octobre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a promis d’assurer bientôt la gratuité du dépistage de cancer du sein, lors d’une marche de soutien à la lutte contre cette maladie, organisée dimanche à Kinshasa, par le ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
« Je voudrais indiquer l’engagement du gouvernement dans la prise en charge gratuite des médicaments du cancer(…).L’autre étape c’est aussi la gratuite du dépistage. Avec le ministre de la santé, nous ferons le nécessaire pour assurer bientôt cette étape si nous voulons éradiquer cette maladie au niveau du pays », a déclaré Judith Suminwa, première ministre.
« Le gouvernement s’engage également à assurer qu’il n’y ait plus de rupture de stock pour que tous les patients qui sont pris en charge puissent bénéficier du traitement du début jusqu’à la fin », a-t-elle ajouté.
« En nous réunissant ici, nous envoyons un message clair. Le dépistage régulier peut sauver des vies. Engageons-nous à être les ambassadeurs de cette cause, à parler du dépistage et à encourager nos mères, sœurs, amis et frères à faire de leur santé une priorité », a-t-elle dit.
La première ministre a indiqué qu’en ce mois d’octobre, consacré à la sensibilisation de cancer du sein, il est crucial de rappeler l’importance du dépistage précoce afin de prévenir cette maladie.
Dans cette optique, elle a fait savoir qu’il existe trois (3) hôpitaux à Kinshasa qui prennent en charge les patients souffrants des cancers, à savoir la Clinique Ngaliema, les Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) et le Centre Nganda.
Construction d’un centre de prise en charge des cancers
De son côté, le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, a annoncé le lancement des travaux de construction d’un centre de prise en charge des cancers à Kinshasa.
« Nous avons besoin des beaucoup des innovations. Je pense que l’intelligence artificielle peut nous aider à diagnostiquer très tôt et à soigner beaucoup plus rapidement. je pense aussi à des moyens de prévention comme la vaccination contre le cancer du col qui est utilisée dans beaucoup des pays et dans tous les pays européens pour éviter que nos jeunes filles développent le cancer du col », a-t-il soutenu.
« J’espère que cette marche va nous sensibiliser d’avantage en tant que population et va surtout nous responsabiliser en tant que gouvernement pour répondre aux besoins de nos populations. Les soins pour les cancers concernent trois étapes très importantes, à savoir la sensibilisation, les moyens de prise en charge et de prévention », a-t-il précisé.
Par ailleurs le Dr Bienvenu Lebwaze, directeur du Centre national de lutte contre le cancer (CNLC) a indiqué qu’il est nécessaire de garantir une prise en charge thérapeutique complète à toutes les personnes atteintes du cancer du sein en RDC. Il a noté que le CNLC est présent dans six provinces du pays dont Kinshasa, haut-Katanga, Lualaba et Tshopo.
Cette marche s’inscrit dans le cadre d’Octobre rose qui est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
ACP/C.L.