RDC : le plan national multirisque sur les urgences de santé publique en élaboration

Matadi, 19 août 2023 (ACP).– Un atelier multisectoriel sur l’évaluation des risques sanitaires au niveau national est organisé du 18 au 21 août 2023 à Matadi, au Kongo Central, en République démocratique du Congo (RDC) pour élaborer le plan national multirisque en rapport avec les urgences de santé publique.

« Ici on est en train d’évaluer sur le plan national, cela signifie qu’on est accompagné par les experts du niveau national pour avoir ensemble les risques. A l’issue de cet atelier financé par le programme de développement du système de santé (PDSS), avec l’appui technique du centre africain de prévention et de contrôle des maladies (CDC), on aura élaboré le plan national multirisque, afin de contribuer au renforcement des capacités pour la prévention de santé publique du pays », a déclaré M. Christian Ngandu, coordonnateur et professeur du centre d’opérations d’urgence de santé publique de l’institut national de santé publique en RDC.

« Aujourd’hui, nous sommes ici pour conduire les travaux en rapport avec l’évaluation des risques, des dangers, et des menaces de santé publique en RDC, moyennant un outil appelé « TAHIRA »’, que nous avons eu au niveau du centre africain de prévention et de contrôle des maladies (CDC) », a encore dit.

Cet atelier, a-t-il indiqué, a été précédé des activités préliminaires, notamment la formation des facilitateurs qui ont été utilisés pour aller encadrer les provinces sur l’identification et l’évaluation des risques d’urgences de santé publique. Ce qui a permis d’avoir une cartographie des risques des 26 provinces que compte la RDC.

Pour sa part, la docteure Giselle Mbuyi, cheffe de division épidémie, urgence et catastrophes à la direction de surveillance épidémiologique du ministère national de la Santé publique à Kinshasa, a affrirmé que les risques pour la santé peuvent provenir de plusieurs secteurs. « Nous avons pris en compte le secteur de la santé animale, l’environnement ainsi que l’Office congolais de contrôle (OCC), pour aider à évaluer les risques au niveau national auxquels nous devons faire face ››, a-t-il dit. 

Cet atelier de quatre jours est organisé par l’Institut National de Santé Publique (INSP).

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet