Kinshasa, 25 décembre 2023 (ACP).- Le Plan stratégique national quinquennal de l’organisation des personnes affectées par la lèpre en République démocratique du Congo (2024-2028) s’aligne sur la stratégie mondiale de lutte contre cette maladie, a appris l’ACP samedi de source associative.
« Le plan stratégique national quinquennal (2024-2028) va s’aligner notamment sur la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre la lèpre (2021-2030), la feuille de route pour les maladies tropicales négligées de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) 2021-2030 et le plan stratégique du programme national d’élimination de la lèpre (PNEL) », a déclaré Mme Sandra Dongo Botolo, coordinatrice nationale l’organisation des personnes affectées par la lèpre au Congo, l’ONG Opalco.
« Soucieux de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes affectées par la lèpre et autres maladies tropicales négligées, à la prise en charge de cas et à la manifestation cutanée, l’organisation des personnes affectées par la lèpre au Congo a commencé le processus d’élaboration de son premier plan stratégique national quinquennal 2024 -2028 », a précisé Mme Dongo, au cours de la présentation dudit plan.
Elle a fait savoir que la mise en œuvre du plan stratégique national d’Opalco 2024-2028, qui servira comme outil de plaidoyer, contribuera à la réduction de la transmission de la maladie, à la diminution des incapacités et à la discrimination due à la lèpre pour parvenir à un monde sans lèpre.
Pour elle, le draft de ce plan ayant déjà été produit depuis le mois d’octobre 2023, sa finalisation est intervenue au mois de décembre 2023 et sa présentation est une étape importante pour sa vulgarisation à la connaissance de tous.
Mme Dongo a, à cette même occasion, invité les personnes affectées par la lèpre de sensibiliser la communauté à lutter contre la stigmatisation.
Par ailleurs, le Dr Hélène Kwamba, représentante du Programme national d’élimination de la lèpre (PNEL) a promis d’accompagner cette structure pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignée. ACP/KHM/KKP