Kinshasa, 18 octobre 2024 (ACP).- Les étudiants en master d’écologie des maladies infectieuses de « l’Institut One Health pour l’Afrique » (Inoha) ont été invités jeudi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à se démarquer dans la résolution des problèmes sanitaires, à la clôture des « 10emes grands témoins ».
« Vous devez vous distinguer des autres. On doit sentir la différence là où il y a un ancien de l’Inoha dans votre façon d’aborder des sujets liés à la recherche sur la santé. Vous devez avoir votre modèle propre à vous », a déclaré le Dr Jean-Jacques Muyembe, directeur général de cet institut.
De son côté, le Pr Didier Bompangue, directeur général adjoint de l’Inoha, a recommandé aux étudiants d’avoir des sujets précis de recherche afin de mieux les résoudre. « Nous recommandons aux étudiants d’avoir des idées claires sur ce qu’ils doivent faire. Pour résoudre un problème, il faut correctement le poser car s’il est bien défini, l’accompagnement et la réalisation seront faciles », a-t-il conseillé.
Le Pr Bompangue a noté que les étudiants font face à certaines difficultés dans la réalisation de leurs recherches, notamment celles liées aux finances, à l’accès à l’internet et aux moyens de déplacement.
« Pour résoudre des problèmes de santé, il faut les aborder de manière globale. Aujourd’hui, un grand effort est en train d’être fait pour puiser dans d’autres disciplines afin de répondre aux problématiques de santé », a-t-il précisé.
Plusieurs sujets ont été présentés lors de cette activité scientifique, allant du 15 au 18 juillet 2024, notamment la maladie à virus Ebola, le Mpox et le VIH, qui sont les maladies les plus courantes en RDC.
Les grands témoins, a-t-il expliqué, sont des gens qui ont vécu des expériences dans leurs domaines avec un parcours confirmé et approuvé par les publications scientifiques.
Il s’agit également d’une série des rencontres et des discussions sur les protocoles de recherches des étudiants afin de les mettre sur la bonne voie pour la préparation et la soutenance de leurs travaux de recherche endéans plus au moins 5 mois.
Cette activité a connu la participation de 47 étudiants de master 1 et 2 ainsi que des experts en santé. Elle a été organisée par l’Inoha en collaboration avec l’Université de Kinshasa (UniKin) et le ministère de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU). Créé en 2023, l’Inoha est une institution de recherche et de formation au sein de l’Unikin, qui vise à contribuer à la recherche des solutions innovantes pour faire face à des problématiques de santé publique à travers des approches multidisciplinaires dites aussi « Une seule santé ». ACP/JF