RDC: les femmes invitées à s’intéresser à l’ingénierie clinique

Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).- Les femmes de la République démocratique du Congo(RDC) ont été invitées lundi à Kinshasa, à s’intéresser à l’ingénierie clinique pour révolutionner le système sanitaire du pays, lors de la 1ère édition du Forum de la femme congolaise organisée dans le cadre de la clôture du mois de la femme.

« La femme a le potentiel de pouvoir apporter quelque chose dans l’ingénierie et dans toutes les autres sciences(…). A ma manière, j’essaye d’apporter ma contribution pour révolutionner le système de santé. Je suis sûr qu’il y a des cerveaux ici et certains même plus brillants que moi.  Je pense que l’ingénierie clinique, la couverture santé universelle (CSU) et l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé(ANICNS) vous attend », a déclaré Mme Rebecca Welo, comptable à l’ANICNS.

« Il a été question de parler de l’ingénierie clinique avec tous ses protocoles et ses processus de maintenance des équipements bio médicaux », a-t-elle ajouté, soulignant la nécessité d’assurer la maintenace des équipements bio medicaux que disposent les hopitaux.  « Pour assurer à ces équipements une longévité, il est important de faire de la maintenance parce qu’ils sont en grande partie responsables de la santé. C’est donc une question de santé publique et nous avons fait mention du rôle de l’ANICNS dans cette régulation de l’ingénierie clinique », a poursuivi Mme Welo, avant de prévenir les conséquences de la défaillance de ces équipements sur la santé du patient.

Elle a fait savoir que l’ANICNS est chargé de réguler l’ingénierie clinique, de créditer les différents prestataires qui sont censés faire ce travail dans des hôpitaux. Pour Mme Welo, l’ingénierie clinique est une spécialité de l’Ingénierie biomédicale chargée d’utiliser la technologie médicale pour optimiser la prestation des soins de santé.

De son côté, Mme Edith Mbelu, assistante juridique à l’ANICNS, qui a exposé sur les droits et devoirs de femme a soutenu que celle-ci a droit à une bonne santé. « En ce moment à  l’ANICNS, nous sommes en train d’œuvrer pour permettre l’accessibilité et améliorer les soins de santé de la femme », a-t-elle dit. Invitant les femmes à se former continuellement et à militer pour le respect de leurs droits. L’ANICNS est un établissement  public qui a pour mission de faire du numérique de la santé et de l’ingénierie clinique le levier de l’amélioration de la qualité des soins de santé en RDC. 

Plusieurs thématiques ont été analysées lors de ce forum organisé, notamment par le Réseau des Femmes Solidaires Internationales et l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS). Il s’agit de « l’ingénierie de la santé en RDC, place de la femme et la jeune fille », « la femme symbole d’engagement et de résilience », et tant d’autres. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet