RDC : les « mastérants » d’une institution invité à apporter des solutions face aux épidémies

Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- Les « mastérants »  étudiants en master 1 de Modélisation appliquée en santé globale (MASG) de  l’Institut One Health pour l’Afrique (INOHA), ont été invités à apporter des solutions dans la surveillance et la riposte des épidémies en République démocratique du Congo (RDC), lundi lors du lancement de ce  cycle à Kinshasa.

 « Je suis très content de vous voir si nombreux et intéressé à un pilier de la surveillance que nous croyons être très utile qui est la modélisation en santé globale… Je pense que vous allez nous apporter des solutions aux problèmes que nous avons dans la surveillance et la réponse aux épidémies »,  a déclaré le Professeur Jean Jacques Muyembe, directeur général de l’INOHA.

« Nous sommes dans un domaine intéressant mais il faut innover, être courageux et proposer des mesures qui nécessitent l’inspiration pour que notre environnement soit celui qui favorise la santé animale et humaine. Avec votre apport, nous allons faire de cet institut, celui qui résout les problèmes de la communauté », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Pr Dav Ebengo, responsable pédagogique de ce master, a fait savoir que cette formation est initiée pour répondre aux problèmes liés aux épidémies, aux catastrophes naturelles dont le continent en général et le pays en particulier fait face.

Il a indiqué que ce master a plusieurs enjeux dont ceux liés à l’émergence des maladies, aux changements climatiques et à l’occupation de sol.

« Le but est de former des experts capables de voir ou de modéliser la dynamique qui existe entre le changement et l’émergence des maladies mais aussi entre les changements climatiques et les aléas naturels comme les inondations qu’on vit actuellement à Kinshasa», a-t-il dit.

Ce master, a-t-il poursuivi, est différent de celui de l’écologie et des maladies infectieuses parce qu’il permet de mobiliser les différentes connaissances en lien avec la santé animale, humaine et végétale, notamment pour faire la prévention des maladies et anticiper l’impact de changements globales sur l’émergence des maladies et des catastrophes naturelles.

Le Prof Ebengo a noté que plus de trente (30) apprenants des différents domaines comme l’environnement, la mathématique et l’informatique sont inscrits pour cette première année.

Il a invité les étudiants à plus de discipline et de rigueur dans le formation afin d’aider les décideurs  à procéder à une bonne  prise de décision dans l’émergence des maladies tropicales et des catastrophes naturelles.

Par ailleurs, le Dr David Nikuli a indiqué que ce master est important dans la formation des ressources humaines capables de concevoir des plates-formes de surveillance qui peuvent aider le pays à prévenir les catastrophes et les épidémies.

« Quand on a des plates-formes, ça nous permet de prendre des bonnes décisions dans la riposte et le coût d’investissement des épidémies », a-t-il précisé.

En outre, le Professeur Didier Bompangue, Directeur adjoint de l’INOHA a, au cours de cette activité remercier tous les partenaires techniques et financiers qui ont rendu le démarrage de ce Master possible particulièrement la Banque mondiale et L’Unité de Gestion – des Projets de Développement du Système de Santé (UG-PDSS).

Crée en 2023, l’Inoha est une institution de recherche et de formation au sein de l’université de Kinshasa (Unikin). Elle vise à contribuer à la recherche des solutions innovantes pour faire face à des problématiques de santé publique à travers l’approche «one health» (une santé). 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet