RDC : Les pharmaciens invités à protéger la population de faux  médicaments (Député national)

Kinshasa, 26 septembre 2023 (ACP).- Les pharmaciens congolais ont été appelés, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP à Kinshasa en République démocratique du Congo en marge de la Journée mondiale du pharmacien,  à protéger la population de faux médicaments afin de sauver des vies.

« La journée mondiale du pharmacien est très importante. Mon souhait est que vous puissiez vous focaliser sur le côté négatif des médicaments, car il y a des gens qui décèdent dans notre pays suite à la consommation périmée des certains produits pharmaceutique. Vous avez été formés pour aider la population et avez le plein devoir de le faire. Les pharmaciens sont appelés à protéger la population de faux médicaments, car ils sont auteurs de la science pharmaceutique », a déclaré la députée nationale Christelle Vuanga.

 Par ailleurs, la ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, a loué le travail effectué par l’Ordre national des pharmaciens et les a convié à plus de responsabilité pour assainir ce secteur, qui, selon elle est vital. «La pharmacie est un métier noble, vous devez en être fière, car vous aider toute la population en contrôlant les médicaments », a –t- elle dit.

Par ailleurs, le président du conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Glorry Panzu a précisé que le thème de la journée mondiale du pharmacien 2023 a été choisi conformément à la vision du gouvernement que l’Ordre est disposé à l’accompagner afin d’administrer des soins adéquats à la population.

Le thème national 2023 est donc : « Pharmacien congolais au centre de l’offre pharmaceutique nécessaire à la couverture santé universelle (CSU) ».

Le président du conseil provincial de l’Ordre des pharmaciens, M. jossy Nkongolo a, quant à lui souligné que la particularité de la journée du pharmacien de cette année est qu’elle est célébrée avec tous les acteurs du secteur pharmaceutique, parmi lesquelles les autorités politiques.

Il faut savoir qu’en marge de cette journée, une conférence a été organisée le 25 septembre 2023 à l’intention des décideurs et influenceurs de la politique pharmaceutique en République démocratique du Congo. La journée mondiale du pharmacien a été initiée en 2009 avec, entre autres pour objectifs de sensibiliser la population au rôle et aux missions des pharmaciens. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet