RDC: les travailleurs appelés à assurer le contrôle médical pour une santé sécurisée

Kinshasa, 28 avril 2025(ACP).- Les travailleurs de la République démocratique du Congo ont été appelés au contrôle médical régulier, lundi, à l’occasion de la journée internationale de la sécurité et santé au travail, a appris l’ACP du Programme national de la santé au travail (PNST). 

« Nous appelons les travailleurs au contrôle médical régulier. Pour cette journée, c’est une opportunité pour les travailleurs qu’ils soient dans les entreprises publiques ou privées, étatiques formelles ou informelles, et dans tout poste de travail qu’ils occupent, s’exposent aux accidents du travail et aux risques des maladies professionnelles », a déclaré Docteur Oscar Mavila, Directeur du Programme national de la santé au travail.

Selon lui, tout travailleur partout où il se retrouve, doit toujours assurer un contrôle médical régulier dès l’embauche jusqu’à la sortie de l’entreprise, c’est ce qui vas sécuriser le travailleur à sa santé en milieux professionnels.

« Il faut expliquer aux travailleurs le risque que court ce poste par apport aux différentes épidémies par une surveillance médicale de chaque travailleurs pendant toute sa carrière », a-t-il ajouté.

Dr. Oscar Mavila, a fait savoir que, la RDC a déjà mis les outils, ce qui reste c’est de renforcer les capacités tant managérial, institutionnel de toutes les structures afin que les travailleurs soient sécurisés de sa santé dans son milieux du travail.

« Dans le renforcement de capacités, il est question de doter la République d’une base des données digitale donc, la numérisation pour que les pays soit défendu à tout le niveau car jusque qu’à ce jour le pays ne le dispose pas », a indiqué le Directeur du Programme national de la santé au travail.

Le programme de la santé au travail, est un programme du gouvernement de la République par l’entremise du ministère de la Santé sur la surveillance et le contrôle et milieux du travail, il a également l’hygiène qui s’occupe de l’embellissement dans le milieu du travail.

Le thème retenu pour cette année, « La santé et la sécurité au travail: Rôle de l’intelligence artificielle et de la numérisation au travail ». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet