Kinshasa, 8 novembre 2024 (ACP).-< Les tumeurs oculaires> ont été évoquées au 21ème congrès de la Société Congolaise d’ophtalmologie, ouvert vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par le représentant du secrétaire général à la Santé, pour une durée de deux jours, soit du vendredi 8 au 9 novembre 2024.
« Aujourd’hui le secrétaire général est enthousiasmé de voir le lancement du 21eme congrès de la Société Congolaise d’ophtalmologie orienté sur les tumeurs oculaires, ce qui devient un défis très important en RDC », a déclaré le Dr Assani Salubezya, représentant du secrétaire général de la santé au congrès.
Le Dr Salubezya a fait savoir qu’en marge de ce congrès organisé à l’intention des médecins ophtalmologues, si la société congolaise d’ophtalmologie adresse un agenda bien établi aux autorités ça sera une occasion de mobiliser le ressource pour ces défis oculaires.
C’est à ce titre, a-t-il dit, que le secrétariat général à la Santé publique Hygiène et Prévoyance sociale, encourage les congressistes à pousser les réflexions plus loin qui vont amener à avoir une réponse structurée par rapport ces tumeurs oculaires.
Le ministère de la Santé compte beaucoup sur la société congolaise d’ophtalmologie pour qu’avec leur appui, les deux parties puissent avoir des éléments évidents qui vont aider tout l’étendue de la RDC en matière de malades oculaires, a-t-il affirmé.
C’est à ce sens, a-t-il poursuivi, que le secrétaire général à la santé encourage également les participants à pousser dans les échanges plus de réflexions sur comment les Congolais seront servis par des soins de qualité à moindre coût dans le cadre de cancer oculaire.
Les tumeurs oculaires parmi les affections les plus délicates
Par ailleurs, le Dr Joyce Kabwe, présidente de la Société Congolaise d’Ophtalmologie a déclaré que les tumeurs oculaires sont parmi les affections les plus délicates.
« En effet, les tumeurs oculaires sont parmi les affections les plus délicates et complexes à traiter dans notre domaine. Elles se manifestent sous de nombreuses formes, entraînant des troubles de la réfraction et parfois des pathologies plus graves pouvant avoir des conséquences dévastatrices sur la vision et la qualité de vie de nos patients », a elle dit.
Elle a fait savoir que pendant deux jours, les congressistes sont conviés aux échanges d’expériences cliniques et des connaissances sur ce thème mais aussi sur d’autres sujets des communications libres
« Nous devrions mettre ce temps à profit pour relever les défis liés au diagnostic précoce et à la prise en charge adéquate de ces pathologies oculaires dans le contexte qui est le nôtre, à savoir des pays en voie de développement pour l’intérieur supérieur des patients », a conclu le Dr Kabwe.
La société congolaise d’ophtalmologie organise chaque année des journées scientifiques pour parler sur un thème précis, en vue de renforcer les capacités des ophtalmologues à travers les échanges d’expériences, selon les organisateurs.
ACP/C.L.