RDC : l’espérance de vie des personnes drépanocytaires augmentée à 45 ans (ONG)

Kinshasa  04 juillet 2023 (ACP).- Les avancées dans la prise en charge de la drépanocytose ont permis d’augmenter l’espérance de vie moyenne des malades de quarante-cinq ans (45 ans), a déclaré mardi à Kinshasa la cofondatrice du « Club Voix des drépano », Mme Laetitia Manda.

 » L’espérance de vie des personnes malades est actuellement de 45 ans, alors qu’elleétait de 35, il y a une dizaine d’années.  Cependant, si chacun de nous éveille sa conscience, nous pourrions vivre dans un monde sans drépano. Nous pouvons éradiquer la drépanocytose, si nous mettons une conscience dans ce que nous appelons  « amour », car l’amour ne doit pas faire du mal, ni nous enlever le sourire, mais elle doit plutôt nous remplir de joie », a dit Mme Laetitia Manda au cours d’une journée de sensibilisation.

Le Dr Hojas Esele, membre du Club, a expliqué que la drépanocytose est une maladie génétique qui affecte les globules rouges, responsables du transport de l’oxygène dans le sang. Le plus souvent diagnostiquée à la naissance, la drépanocytose se traduit par une anémie, une plus grande vulnérabilité aux infections et des crises douloureuses affectant diverses parties du corps, a-t-il souligné.

Par ailleurs, le Dr Yolande Nseka, hématologue à la Clinique Pax, a rappelé que dans le cas de la drépanocytose, une maladie héréditaire, les globules rouges sont déformés et ressemblent à des faucilles. « Les globules rouges meurent précocement, ce qui entraîne un manque de globules rouges sains (anémie à cellules falciformes), et peuvent bloquer la circulation sanguine, provoquant des douleurs (crise drépanocytaire) », a-t-elle expliqué. 

Un autre cofondateur du « Club Voix des drépano », le Dr Justin Lunganu a recommandé au jeune couple de toujours être conséquent avant d’envisager les fiançailles. « Il est important de procéder à certains examens parmi lesquels l’électrophorèse. Cet examen permet de déterminer les possibilités ou risques d’anémie SS ou AS. Plus tôt l’examen sera fait, moins douloureux sera le renoncement », a-t-il  conclu. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet