RDC : l’évaluation de l’éradication de la poliomyélite au centre d’une réunion

Kinshasa, 21 Mars 2024 (ACP).- L’évaluation à mi-parcours de la lutte pour l’éradication de la poliomyélite en RDC a été au centre d’une réunion de haut niveau jeudi à Kinshasa, entre le Comité de pilotage d’éradication de la poliomyélite de l’Unicef et le vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, a appris l’ACP de source officielle.

« Je vois un engagement assez fort du gouvernement congolais vis-à-vis de l’éradication de la polio. Malgré tous les défis dans le pays et dans un contexte complexe, on a un engagement et l’appui de tous les partenaires afin d’arriver au but d’arrêter la transmission de cette maladie », a déclaré M. Steven Lauwerier, directeur des programmes du Comité de pilotage d’éradication de la poliomyélite de l’Unicef.

« Cette mission est à Kinshasa pour évaluer ensemble avec le gouvernement ce qui a été déjà fait et ce qui reste encore à faire afin de faire disparaître définitivement cette maladie qui rend infirme les enfants toute leur vie », a-t-il ajouté.

Il a, par la même occasion,  lancé un plaidoyer au vice-ministre pour obtenir un engagement stratégique auprès des responsables des entités territoriales décentralisées  dans la lutte contre la poliomyélite car la RDC reste épicentre de transmission de plusieurs épidémies dans le monde. 

De son côté, le Dr Hollen, vice-ministre de la Santé a indiqué  que l’objectif poursuivi par le gouvernement congolais  avec ses partenaires qui l’accompagnent dans cette démarche est l’éradication totale de la polio. 

Il a rassuré ce comité de l’engagement politique du Chef de l’Etat depuis son accession au pouvoir de faire de la santé un pilier qui va prolonger l’espérance de vie des Congolais.  

Le vice-ministre de la Santé a fait savoir qu’à ce jour la RDC est en ordre avec ses contributions sur le plan national.

Les échanges ont aussi tourné autour la prochaine campagne de vaccination contre la polio  prévue du 28  au 30 mars 2024  en RDC. Acp/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet