Kinshasa, 02 décembre 2024 (ACP).- L’implication de la population de la République démocratique du Congo a été sollicitée lundi à Kinshasa par le ministre de la Santé, pour stopper la progression du VIH/Sida, lors de la commémoration de la 36ème Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS).
« Je sollicite l’implication de tous les membres du gouvernement, des partenaires publics et privés, de la société civile et de la population pour la participation active à la campagne nationale de prévention du VIH qui sera lancée le samedi 7 septembre afin de stopper sa progression », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
« La relation entre le VIH-Sida et les droits de l’homme met en évidence la façon dont les personnes infectées par le VIH sont les plus vulnérables aux violations des droits humains et n’ont pas accès aux soins appropriés et de qualité », a-t-il déploré.
Le ministre de la Santé a fait savoir que la RDC a pris une série d’engagements internationaux afin de promouvoir la santé et le bien-être de la population dans le domaine des droits des personnes vivant avec le VIH. « C’est un élément essentiel pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH ainsi que de leurs familles », a-t-il encore dit.
« Les avancées réalisées dans la lutte contre le VIH/Sida sont dans la bonne direction dont l’une est que le droit de l’homme est fondamental à toute réponse au VIH avec comme objectif la promotion des droits humains afin de donner à la communauté les moyens de réduire la vulnérabilité et d’améliorer la société », a-t-il fait savoir.
Le Dr Kamba a indiqué que la RDC est résolue à respecter les matières en règle avec les droits humains, ajoutant que pour lutter contre cette maladie, le pays dispose notamment d’un plan stratégique national de riposte contre le VIH pour la période 2023-2027, qui est un outil pour une riposte coordonnée et harmonieuse.
11.000 décès dus au Sida enregistrés en RDC en 2023 (Onusida)
Par ailleurs, en RDC, 11.000 personnes ont perdu la vie en 2023 à cause du VIH/Sida. Chacune de ces vies perdues nous rappelle que le Sida n’est pas terminé, la menace pour la santé publique n’est pas terminée, a fait savoir Susan Kasedde, directrice de l’ONUSida en RDC.
« Notre réussite à maîtriser et à mettre fin au SIDA sera déterminée par l’efficacité de notre réponse aux défis des plus vulnérables dans la société », a-t-elle indiqué. L’Onusida a, à cette occasion, formulé quelques recommandations notamment le renforcement du système de santé, un investissement adéquat dans la prévention du VIH, l’engagement de prendre la responsabilité individuelle en vue de mettre fin à la violence et au discours y est relatif, le soutien des acteurs communautaires et la synergie entre eux ainsi que le besoin d’un partenariat sur le VIH dans tous les secteurs du gouvernement.
La 36ème JMS a été organisée par le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), en collaboration avec ses partenaires dont l’ONUSida. Placée sous le thème national « Ensemble pour le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH/Sida d’ici fin 2030 », cette cérémonie a été marquée par plusieurs activités des différentes organisations de la société civile œuvrant dans la lutte contre le Sida, telles que le Réseau des Associations Congolaises des Jeunes (RACOJ), l’Union Congolaise des Organisations des PvVIH (UCOP+), les visites des stands et expositions sur le VIH/Sida.
La 36ème JMS a été organisée par le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), en collaboration avec ses partenaires dont l’ONUSida. ACP/JF