RDC : l’investissement dans l’éducation nutritionnelle recommandé par une chercheure

Kinshasa, 28 juillet 2024 (ACP)-L’investissement dans l’éducation nutritionnelle afin de lutter contre la malnutrition en République démocratique du Congo, a été recommandée lors d’une conférence samedi à Kinshasa, par une chercheure.

« Nous avons fait la classification des aliments selon leurs apports nutritifs et les sources d’approvisionnement à travers une étude réalisée dans plusieurs provinces du pays et nous recommandons l’investissement dans l’éducation nutritionnelle pour lutter contre la malnutrition », a déclaré la Pr Marie Claire Yandju, secrétaire générale chargée de recherche à l’Université de Kinshasa (Unikin).

Cet investissement, a-t-elle expliqué, va permettre de transformer dans les ménages, les villages, les villes et les provinces les mauvaises conditions alimentaires en mettant l’accent sur l’alimentation des enfants beaucoup négligée et la sensibilisation de la population dans la  meilleure façon de  traiter et de cuire les aliments pour éviter de perdre des vitamines contenues dans ces derniers.

Elle a affirmé avoir récolté dans les différents milieux du pays les aliments qui ne sont pas cultivés pour essayer d’améliorer les méthodes de culture, de traitement, de conservation et de consommation des aliments.

La Pr Yandju a axé son intervention sur les « Approches innovantes de lutte contre la malnutrition chronique ». « Nous avons les aliments en République démocratique du Congo, pourquoi la prévalence plus élevée de la malnutrition ? », a-t-elle ajouté.

Elle a souligné la nécessité de renforcer le partenariat entre l’Université, l’État et les structures non étatiques pour éradiquer la malnutrition  et créer des conditions d’autosuffisance alimentaire dans le pays.

Placée sous le thème « Produire. Nourrir : la ville d’aujourd’hui et demain grâce à la recherche scientifique », cette activité a été organisée par l’Unikin en collaboration avec la coopérative agricole « Bilanga ya Betu (BYB) » entendre (Notre champ) dans le cadre de la 2eme édition du marché agricole (Magric). ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet