RDC : l’ordre des pharmaciens soutient les projets de  décrets sur l’approvisionnement en médicaments

Kinshasa, 27 octobre. 2023 (ACP).-  Le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP) de la République démocratique du Congo, a affirmé vendredi son soutient  les projets de décrets fixant l’organisation du système d’approvisionnement en médicaments  dans le pays, a appris l’ACP d’un communiqué de cette corporation.

« Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens tient à affirmer son soutien total aux deux projets de décrets qui permettront, d’une part la confirmation du caractère social du Médicament, et d’autre part la prise en compte de toutes les parties prenantes impliquées dans l’approvisionnement en médicaments et autres produits de santé », a indiqué le communiqué du CNOP.

Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens informe, à travers son communiqué, tous les pharmaciens congolais et l’opinion nationale qu’il suit de près les travaux d’harmonisation de la série de projets de décrets fixant l’organisation du Système national d’approvisionnement en médicaments, SNAM en sigle, et ceux de l’Agence nationale d’approvisionnement en médicaments, ANAMED en sigle. Ces projets de décrets ont comme ancrage l’article 54 de la Loi n°18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique, telle que modifiée et complétée par l’Ordonnance-Loi n°23/006 du 03 mars 2023.

Le CNOP a fait savoir que grâce à la mise en place de ces deux outils très importants du secteur pharmaceutique, on assistera au rétablissement du circuit de distribution des médicaments à travers les établissements pharmaceutiques publics et privés agréés, qui sont le  gage de la garantie, de la disponibilité et de l’accessibilité en médicaments de qualité à la population.

Ces décrets, a indiqué le communiqué, combleront également le vide longtemps occasionné par le déclin de l’ancien dépôt central médico-pharmaceutique (DCMP) en dotant le pays d’un établissement public (ANAMED), chargé de l’approvisionnement en médicaments et autres produits de santé pour les formations sanitaires publiques dans tout le pays.

Le CNOP remercie le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, d’avoir placé ce dossier en position d’urgence et prioritaire afin de faciliter l’installation rapide et effective de la Couverture santé universelle (CSU) qui facilitera l’accessibilité aux soins de santé pour toute la population. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet