RDC : nécessité de renforcer les capacités des médecins en chirurgie cardiaque pédiatrique

Kinshasa, 16 mai 2024 (ACP).- Une nécessité pour le renforcement des capacités des médecins congolais en chirurgie cardiaque pédiatrique, a été préconisée jeudi lors d’une visite au centre de chirurgie pédiatrique de la clinique Ngaliema à Kinshasa, en RDC, pour rendre ce genre d’interventions ponctuelles au pays.

« Je vais mener un plaidoyer auprès du gouvernement pour le renforcement des capacités de la main d’œuvre locale à travers les formations et les primes d’encouragement pour rendre ces interventions ponctuelles en RDC, car ce genre d’opérations coûtent énormément chères », a déclaré le Dr Serge Emmanuel Hollenn, vice-ministre de la santé publique.

Après avoir échangé avec les médecins visiteurs et certains patients, le vice-ministre de la santé s’est dit satisfait du travail abattu par ces cardiologues avec l’équipe de la RDC et a encouragé cette équipe qui est à sa première mission.

« J’ai pu visiter le centre de chirurgie pédiatrique de la clinique Ngaliema. J’ai été satisfait du déroulement de la mission de chirurgie cardiaque pédiatrique à cœur ouvert menée en collaboration avec la chaîne de l’espoir France », a-t-il dit.

Organisé depuis le 11 mai par la clinique Ngaliema et ses partenaires en collaboration avec la chaîne de l’espoir France, cette mission bénévole vise à traiter les enfants nés avec des malformations cardiaques congénitales envue de sauver leurs vies. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet