RDC : nécessité d’élaborer des stratégies pour promouvoir la santé mentale en milieu professionnel

Kinshasa, 11 octobre 2024 (ACP).- La nécessité d’élaborer des stratégies pour promouvoir la santé mentale en milieu de travail a été exprimée jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors de la célébration de la 32ème édition de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre de chaque année. 

«Pour promouvoir la santé mentale en milieu de travail, nous, en tant qu’organe de l’Etat, nous allons produire des directives, notamment pour élaborer des politiques et stratégies afin de demander à toutes les institutions, tant publiques que privées, de les mettre en pratique», a déclaré le Dr Gédéon Samba, directeur du Programme national de la santé mentale (PNSM). 

«D’où l’intérêt des employeurs et des employés de se joindre aux efforts du Programme national de santé mentale pour implanter la santé mentale en milieu de travail», a-t-il dit.

Par ailleurs, le Dr Jean Bertin Epumba, représentant du secrétaire général à la Santé, a fait savoir que cette célébration est une occasion précieuse pour sensibiliser l’opinion publique et mobiliser des initiatives en faveur de la santé mentale.

«Cette année nous avons choisi comme thème national, ‘’investissons dans la santé mentale en milieu de travail’’, thème qui s’inspire du thème mondial ‘’Il est temps de donner la priorité à la santé mentale en milieu du travail’’», a-t-il dit. 

Il a cependant ajouté que ce sujet revêt une importance capitale car la santé mentale est souvent mise de côté et pourtant elle constitue la pierre angulaire de notre bien-être, tant collectif qu’individuel, surtout dans le cadre professionnel.

«Un travail décent est favorable à une bonne santé mentale et un cadre de travail médiocre est caractérisé par la discrimination, les inégalités et l’insécurité de l’emploi pour la santé mentale», a-t-il dit. 

Les professionnels de santé invités à s’investir dans la santé mentale

A cette même occasion, le Dr Epumba a, au nom du secrétaire général à la Santé, lancé un appel à tous les acteurs du système de santé à investir dans la santé mentale et à soutenir les initiatives qui visent à améliorer la situation en matière de santé mentale.

«Le gouvernement à travers le ministre de la Santé ne va pas améliorer la couverture en service de santé mentale seul, cela doit se faire dans le cadre d’un partenariat et la multidisciplinarité», a-t-il ajouté. 

Ce médecin a fait savoir qu’en RDC l’ampleur des troubles liés à la santé mentale est en augmentation estimée à 25% alors que la couverture en santé mentale est autour de 5%.

La santé mentale est définie comme étant un état de bien-être qui permet à chacun de faire face aux difficultés normales de la vie, de réaliser son potentiel, de travailler avec succès et de manière productive, d’être capable d’apporter une contribution à la communauté.

Cette année, la journée mondiale de la santé mentale est placée sous le thème mondial «Priorisons la santé mentale en milieu de travail» et le thème national «Investissons dans la santé mentale en milieu de travail». ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet