Kinshasa, 30 juillet 2024 (ACP).- Un appel pour la scolarisation des enfants autistes et trisomiques a été lancé mardi par les Fondations « Bin Biteko Juu ya Amani » et « Débout pour l’autisme et la trisomie 21 », au cours d’une journée d’apprentissage à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« Nous lançons un plaidoyer auprès des autorités du pays afin que dans chaque province les enfants autistes et ceux atteints de la trisomie 21 encadrés par nos associations soient scolarisés pour leru permettre d’être autonomes », a déclaré Nicole Shabani Mala, co-fondatrice de la Fondation « Bin Biteko Juu ya Amani.
Elle a fait savoir que cette journée avait pour but de permettre à cette catégorie d’enfants de développer leur qualité et de dénicher leur talent. « C’était une opportunité que les parents découvrent les talents qui sont cachés en eux, car le souci de chaque parent est que son enfant soit autonome et émerge de ses propres ailes », a-t-il dit.
« Nous, nous sommes associés à la Fondation ’’Débout pour l’autisme et la trisomie 21, parce que nous savons que la cause de l’enfant en général est l’une de ses préoccupations », a-t-elle ajouté, avant d’inviter la communauté d’avoir un regard positif et une attention soutenue vis-à-vis des enfants autistes et trisomiques.
La Fondation « Débout pour l’autisme… » plaide pour l’accompagnement des autorités
De son côté, Marié Rose Temo, présidente de la Fondation « Débout pour l’autisme et la trisomie 21 » a plaidé pour l’accompagnement des autorités congolaises en vue d’une prise en charge des enfants autistes et ceux atteints de la trisomie 21.
« Nous avons une trentaine (30) d’enfants dont une vingtaine (20) sont scolarisés et 10 sont à la maison. Le minerval varie de 1.500 ou 1.000 dollars américains dans les écoles privées. Les enfants qui sont scolarisées sont ceux dont les parents ont les moyens mais ceux dont les parents n’ont pas des moyens n’ont accès », a-t-elle précisé.
« Nous lançons cet appel aux autorités et aux personnes des bonnes volontés de nous accompagner financièrement pour aider ces enfants d’aller à l’école comme tous les autres enfants, en vue d’apprendre un métier pour leur autonomisation », a plaidé Mme Temo.
Le renforcement des liens entre parents et enfants autistes et la création d’un environnement où chaque enfant se sent accepté et aimé ont été au menu d’une visite guidée organisée lundi à Kinshasa, au Musée national de la RDC par cette Association.
Cette séance d’apprentissage s’inscrit dans le cadre des activités dédiées à la sensibilisation à l’autisme et à la trisomie 21 pendant deux journées exceptionnelles, soit du 29 au 30 juillet de l’année en cours.
L’association Debout pour l’autisme et la trisomie 21, veut, à travers cette activité que les enfants puissent profiter de ces journées pour apprendre et célébrer la diversité qui les unis et que chaque parent sache qu’il n’est pas seul.
L’autisme est un trouble neuro-développemental qui se manifeste par des difficultés dans la communication et un malaise dans les interactions sociales telles que l’insuffisance ou l’absence de langage, une communication non-verbale inadaptée, une répétition de certains mots ou expressions, une faible compréhension des sous-entendus, de l’humour et du langage imagé, et une difficulté à exprimer ses émotions et à comprendre celles des autres.
La trisomie 21, par contre, est une maladie génétique résultant d’une anomalie des chromosomes du corps, qui passent de 46 (la normale) à 47. C’est la présence de ce chromosome supplémentaire qui déséquilibre l’ensemble du fonctionnement de l’organisme. ACP/C.L.