RDC «Nous devons nous engager pour mettre fin à la tuberculose d’ici 2035 » (Directeur du programme national de lutte contre la tuberculose)

Kinshasa, 24 mars 2025 (ACP).- Le directeur du Programme national de la lutte contre la tuberculose(PNLT) a appelé vendredi à Kinshasa, à un engagement collectif pour mettre fin à la tuberculose en République démocratique du Congo (RDC) d’ici 2035, lors d’une cérémonie à l’occasion de la Journée mondiale de cette maladie, célébrée le 24 mars de chaque année.

« La tuberculose existe. Comme elle existe partout où nous passons, nous devons nous engager à mettre fin à cette maladie d’ici 2035 », a déclaré le Dr Jean-Pierre Malemba, directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose. Cette Journée mondiale est placée cette année sous le thème international : « Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose : s’engager, s’investir et agir » et le thème national : « Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose en RDC, engageons-nous, investissons et agissons ensemble », a-t-il fait savoir, avant de préciser que ces thèmes soulignent l’importance d’un engagement durable, d’investissement financier conséquent et une mise en œuvre efficace des interventions essentielles à la prévention, au diagnostic et au traitement de la tuberculose.

« S’engager rappelle à tous les chefs de gouvernement de renouveler les engagements prisent lors de la réunion de haut niveau des Nations unies de 2023 à mettre fin à la tuberculose par des actions concrètes, de financement, de stratégie et de politique nationale », a expliqué le Dr Malemba.  Investir, a-t-il poursuivi, souligne le fait de financer intégralement la lutte contre la tuberculose grâce aux investissements accrus dans une approche diversifiée qui permettra d’accélérer les efforts visant à mettre fin à la tuberculose d’ici 2030.

Agir traduit essentiellement, selon lui, l’intensification des interventions basées sur les personnes touchées par la tuberculose en s’appuyant sur des données probantes en termes de recherches actives des cas, de diagnostic précoce et précis , de traitement préventif et soin de qualité en collaboration avec les communautés impliquées, la société civile et les partenaires. Par ailleurs, Mme Ghislaine Mabeluanga, directrice nationale de la Ligue nationale Anti tuberculeuse et Anti lépreuse du Congo (LNAC), a interpellé le gouvernement congolais au respect de ses engagements pris lors de l’Assemblée générale des Nations unies en 2023 qui consiste à octroyer à chaque provinces, 1 million des dollars américains dans le cadre de la lutte contre la tuberculose. « Deux ans après, rien n’est fait alors que les malades sont quasi abandonnés et sans médicaments », a-t-elle déploré.

L’OMS s’engage à accompagner la RDC à éliminer la tuberculose d’ici 2035

Photo de famille

De son côté, Dr Nicole Ashambi, représentante de l’OMS, a indiqué que l’OMS s’engage à accompagner la RDC à accélérer le progrès vers l’élimination de la tuberculose d’ici 2035 et appelle le gouvernement congolais à agir à tout les niveaux pour remédier à ces défis. Pour le Dr Emmanuel Lukombe, secrétaire nationale de l’hygiène et prévoyance sociale, pour atteindre l’objectif et mettre fin à la tuberculose, la RDC intensifie ses efforts pour respecter les engagements pris en 2023 à News York.  

« Pour soutenir ces engagements, le gouvernement congolais a doté le Programme national de lutte contre la tuberculose des technologies de pointe incluant 78 appareils, des nombreux équipements de radiologie usant d’intelligence artificielle, des laboratoires nationaux de référence de micro bactérie, enfin de renforcer la détection communautaire », a-t-il fait savoir. Le PNLT a été également équipé avec sept unités mobiles. Pour pallier à la rupture de stock des médicaments anti tuberculeux, la Première ministre a pris la décision d’acheter sur le fond propre du gouvernement, des médicaments de première ligne.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet