RDC : ouverture d’un séminaire sur le renforcement des compétences des syndicalistes en santé

Kinshasa, 25 octobre 2023 (ACP).- Un séminaire sur le renforcement des compétences des syndicalistes en santé est organisé du 25 au 27 octobre 2023  à Kinshasa en République Démocratique du Congo par un  syndicat de ce secteur, a appris l’ACP mercredi des sources officielles.

« L’ouverture en ce jour de ce séminaire de 3 trois jours, a pour objectif de renforcer les compétences des syndicalistes en santé à travers le pays. Comme vous l’avez constaté il n’y a pas que les membres de la ville province de Kinshasa, il y a aussi ceux qui sont déjà venus et d’autres continuent de venir », a déclaré le secrétaire général du syndicat de l’Union nationale des infirmiers et des infirmières du Congo(UNIC), Joseph Kibangula.

Et  d’ajouter : « Nous ne pouvons pas être du syndicat ou un syndicaliste sans formation. C’est la troisième session de séminaire que nous organisons depuis la création de notre syndicat ».

Il a fait savoir que pour cette première journée du séminaire, le thème exploité est : « Les forces et  les faiblesses de l’organisation syndicale ». Ceci permet d’aider les participants à connaître ce qu’est le syndicat, son fonctionnement ainsi que les  tâches de l’équipe de coordination et des membres.

« Nous parlerons également de la  présentation des  stratégies d’un syndicat parce qu’une organisation qui n’a pas des stratégies est vouée à l’échec. Il  y aura  aussi un cours en rapport avec le droit et le leadership syndical parce que nous nous rendons compte que tout syndicaliste doit avoir un sens de leadership dans ce qu’il fait », a précisé M. Kibangula.

Le syndicat, a-t- il défini,  a pour objet exclusif l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux collectifs et individuels des personnes mentionnées sur  les statuts.

L’UNIC est un syndicat qui existe depuis 2012 et se trouve dans plusieurs provinces du pays. ACP / KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet