RDC : plaidoyer pour la subvention de la prise en charge des maladies cardiovasculaires

Kinshasa, 18 septembre 2023 (ACP).-Un appel a été lancé lundi à Kinshasa par un médecin pour la subvention de la prise en charge en République démocratique du Congo des maladies cardiovasculaires, en marge  de la journée mondiale de la cardiologie célébrée le 16 septembre de chaque année.

« Nous demandons au gouvernement congolais de subventionner la prise en charge des maladies cardiovasculaires pour faciliter l’accessibilité aux soins de toutes les couches de la communauté », a déclaré à l’ACP le Dr Blaise Banza, médecin au programme national des urgences et actions humanitaires.

Ce médecin a fait savoir que la cardiologie est une branche de la médecine qui étudie le cœur dans son fonctionnement normal et anormal.

A cet effet, le médecin a souligné que  l’hypertension artérielle, le syndrome coronarien, l’insuffisance  cardiaque et les troubles du rythme cardiaque sont les maladies cardiovasculaires les plus fréquentes en RDC. 

Le Dr Banza a fait savoir que les maladies cardiovasculaires se manifestent par des signes tels que l’essoufflement, la fatigue, les troubles du rythme cardiaque, les douleurs thoraciques, la syncope, les fièvres, la douleur et le gonflement des articulations, l’hypertension.

Quelques mesures préventives contre les maladies cardiovasculaires

Pour éviter les pathologies cardiovasculaires, il est recommandé de mener un mode de vie saine, de se faire dépister régulièrement et de se faire soigner le plus tôt possible une fois déclaré atteint d’une quelconque maladie cardiovasculaire pour éviter les complications.

Il a conseillé à la population de se faire dépister régulièrement pour prévenir et éviter les maladies cardiovasculaires et leurs conséquences.

« En tant que professionnel de la santé, nous souhaitons accompagner le gouvernement à réduire le taux de mortalité lié aux maladies cardiovasculaires en donnant les soins médicaux de qualité de manière préventive et curative car toute personne malade a le droit de bénéficier des soins médicaux pour son bien-être », a-t-il dit.

Le Dr Banza a encore dit que la célébration de cette journée a pour objectifs de faire un état des lieux de l’efficacité de la prise en charge des maladies cardiovasculaires, d’évaluer la proportion des populations atteintes des maladies cardiovasculaires, d’établir les causes des maladies cardiovasculaires, de sensibiliser les communautés aux modes de vie à mener pour éviter les maladies cardiovasculaires et d’interpeller les communautés à se faire consulter régulièrement pour prévenir les maladies cardiovasculaires et leurs complications.

Selon l’OMS, 17,7 millions, soit 31% de décès dans le monde, sont dus aux maladies cardiovasculaires. Plus de trois quarts des décès interviennent dans les pays à revenu faible. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet