Kinshasa, 18 septembre 2023 (ACP).-L’implication des journalistes dans la lutte contre la poliomyélite en République démocratique du Congo (RDC) constitue une approche importante pour atteindre tous les enfants durant la campagne de vaccination contre cette maladie, a appris l’ACP lundi des sources sanitaires.
« Nous avons besoin des journalistes pour passer le message et sensibiliser les parents en vue d’amener les enfants de 0 à 59 mois aux services de vaccination. Nous avons plusieurs approches pour atteindre et générer la demande auprès des parents et tutelles d’enfants, dont l’implication des journalistes », a déclaré, le Dr Fabrice Mawa Kakese, chargé des activités de vaccination supplémentaire au sein du Comité des opérations d’urgence Polio (CUP), lors d’un briefing à l’intention des médias, en marge de la campagne de vaccination contre la polio, prévue du 28 au 30 septembre 2023, dans 14 provinces , pour la première vague.
« Une activité en phase préparatoire pour laquelle il n’y a aucune communication est vouée à l’échec. Voilà pourquoi nous avons fait appel aux journalistes pour nous aider à passer le message aux parents pour amener les enfants au service de vaccination de routine et d’accepter la vaccination qui arrive sous forme de campagne de masse contre la poliomyélite », a-t-il précisé, ajoutant que la deuxième vague commence du 12 au 14 octobre prochain, dans 12 provinces.
Le Dr Mawa a fait savoir que de 2017 à 2023, la RDC a enregistré près de 930 enfants paralysés par la poliovirus. « C’est pour éviter le chevauchement d’activités que la campagne va se dérouler en deux vagues, puisque le pays est en épidémie avec plus de 260 zones de santé sur les 519 que compte la RDC », a-t-il précisé.
Il a, à cette occasion, appelé les parents à accepter la vaccination, car plus l’enfant reçoit les doses, il peut maximiser les chances de développer les anticorps pour se protéger contre la poliomyélite.
Il a insisté sur l’implication de la vaccination comme moyen de prévention efficace qui a contribué dans l’éradication de la variole humaine au niveau mondial et dans l’interruption de la circulation de poliovirus. Pour lui, la multiplication des campagnes vise à immuniser tous les enfants en vue de les épargner de la paralysie provoquée par cette maladie.
Le 25 novembre 2005, la RDC a été certifiée comme pays exempté de la circulation du poliomyélitique sauvage. Le 8 mai 2017, le pays a connu un début de l’épidémie de poliovirus dérivée de la souche vaccinale type 2(PUDVC2). De 2017 à 2023, au total 23 épidémies distinctes de CVDPU2 dont 20 épidémies ayant pour origine la RDC, rappelle-t-on. ACP/ KHM/ODM