RDC : préparation du 3ème Forum national sur l’éradication de la poliomyélite

Kinshasa, 22 juin 2023 (ACP).- Un briefing a été organisé jeudi à Kinshasa à l’intention des professionnels des médias dans le cadre de la préparation du 3ème forum  national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en République démocratique du Congo (RDC). 

« Ce troisième forum qui va se tenir du 27 au 28 juin prochain à Kinshasa a pour objectif, entre autres, de susciter un engagement continu en faveur des résultats et de la responsabilité nationale et internationale pour la mise en œuvre de la déclaration de Kinshasa et du plan Mashako 2.0, assurer un financement approprié des ressources pour la vaccination tant pour l’achat des vaccins que pour les activités opérationnelles et plaider en faveur du programme « zéro dose » pour atteindre les communautés vulnérables et mal desservies », a dit le coordonnateur du conseil national de la couverture santé universelle (CN-CSU), le Dr Polydore Mbongani Kabila.

« La particularité de ce 3ème forum est d’abord qu’il vient après la Covid-19 qui a donné beaucoup de leçons sur les besoins de vacciner et de prévenir les maladies, surtout que pendant la pandémie de Covid-19, le taux de vaccination dans le pays a été faible. Il va aussi nous permettre d’adopter d’autres mesures de prévention de la polio », a-t-il ajouté.

Il a fait savoir qu’après les deux premiers forum tenus en 2019 et 2021 à Kinshasa, ce troisième est initié pour répondre aux besoins de vaccination chez les enfants de moins d’une année.  La vaccination, a-t-il ajouté, est capitale et permet de minimiser complètement les maladies évitables par la vaccination. 

Ce médecin a fait savoir que ce poliovirus est dérivé du vaccin. Il touche plus des enfants non vaccinés. Il y a donc nécessité de vacciner complètement les enfants. Cette pathologie sévit en RDC, particulièrement dans les provinces du Haut-Lomami et du Tanganyika, soulignant que ces provinces sont très engagées en termes de vaccination.

Ce 3ème forum s’appuie sur la dynamique des deux précédents, à savoir la déclaration de Kinshasa, les protocoles d’accord provinciaux pour la vaccination et le plan Mashako pour accéder au renforcement du programme de vaccination et d’éradication de la poliomyélite en RDC.

Le Dr Mbongani a, par la même occasion, appelé tous les acteurs du secteur de  la santé du niveau national et du niveau provincial  à fournir plus des efforts pour accroître la couverture vaccinale en RDC et sauver des millions de vies d’enfants. 

Le plan Mashako est un plan qui vise à renforcer la vaccination de routine chez les enfants afin d’accroître la couverture vaccination dans le pays.

Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette rencontre notamment, le renforcement de la mise en œuvre du plan Mashako, le financement de la vaccination, l’accès aux enfants « zéro dose » et l’élimination de la poliomyélite en RDC. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet