RDC : près de 7000 doses du vaccin antipaludéen réceptionnés à Kinshasa

Kinshasa, 14 juin 2024 (ACP).- Un lot de 693.500 doses du vaccin « R21/Matrix-M », contre le paludisme, a été réceptionné jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), par le ministre de la santé Publique, hygiène et prévoyance sociale, a appris vendredi l’ACP de source officielle. 

« Nous recevons pour la première fois en République Démocratique du Congo, le vaccin pour lutter contre le paludisme qui est une des grandes causes de mortalité, notamment chez les enfants. Il va donc de soi que toutes les solutions que nous pouvons utiliser pour diminuer la mortalité due à cette maladie sont importantes », a déclaré, le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la santé  publique. 

« Il est démontré que ce vaccin est efficace pour avoir été utilisé dans d’autres pays d’Afrique sur plus de 2 millions d’enfants. Voilà pourquoi le ministère de santé publique a fait le choix de l’utiliser pour diminuer la mortalité liée au paludisme au pays », a-t-il ajouté.

Il a précisé que ce vaccin sera administré en 4 doses aux enfants qui ont 6 mois, 7mois, 9 mois et 15 mois. Il se fera, a-t-il poursuivi, en suivant les provinces les plus touchées par la maladie, notamment le Kongo-Central et Kinshasa pour assurer une large couverture d’enfants en attendant d’autres lots.

L’Organisation Mondiale de la Santé souligne que les vaccins contre le paludisme préviennent plus de la moitié des cas de cette maladie chez les enfants. Ce vaccin utilisé pour la première fois en RDC, a été réceptionné grâce à l’appui de  partenaires techniques et financiers dont l’OMS et L’Unicef. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet