RDC : projet d’un hôpital pour traiter les maladies infectieuses dédié au Dr Muyembe (ministre de la Santé)

Kinshasa, 26 mai 2023 (ACP).- Un hôpital de prise en charge des maladies infectieuses sera érigé en République démocratique du Congo (RDC) à l’honneur du Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a annoncé vendredi à Genève le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Roger Samuel Kamba.

 « Les 75 dernières années en RDC ont été marquées par la survenue des épidémies, de nombreuses urgences sanitaires et la recrudescence des endémies jadis contrôlées. Il s’agit particulièrement de la maladie à virus Ebola dont le Pr Muyembe a presque sacrifié toute sa carrière pour contribuer à la protection, à la prévention et à la prise en charge de cette maladie. Ainsi, un hôpital de prise en charge des maladies infectieuses  sera érigé en son nom », a déclaré le Dr Kamba, au cours de la 76ème Assemblée mondiale de la Santé, qui se tient du 21 au 31 mai 2023 à Genève, sous le thème « 75 ans de l’OMS,  sauver des vies et agir en faveur de la santé pour tous ».

 Le Dr Kamba a, par la même occasion, remercié cette organisation pour avoir honoré le Pr Muyembe dans la catégorie « Prix des leaders mondiaux de la santé » au regard de son engagement dans ce secteur.

Il a fait savoir qu’en dépit des guerres en RDC, le gouvernement s’est engagé à mettre en place des reformes nécessaires pour accélérer la marche vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030, notamment la couverture santé universelle (CSU).

La CSU, a-t-il expliqué, est un cadre légal et un instrument nécessaire pour une subvention des soins prénatals, post natals et des accouchements en commençant par la ville province de Kinshasa et cela va s’étendre progressivement dans d’autres provinces afin de sauver des vies des femmes enceintes et des enfants.

Dans le cadre de l’OMS, la RDC se tiendra toujours aux côtés des autres Nations pour lutter contre les fléaux sanitaires multiples tout en veillant à la résilience du système de santé, a conclu le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet