RDC : promouvoir l’ingénierie au sein de l’armée,une piste à explorer ( Robert Ludweme)

Kinshasa,17 mars 2025( ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) fait face à une guerre d’agression ignoble lui imposée par un pays voisin naturel qui n’est autre que le Rwanda. 

A ce sujet,  plusieurs voix se lèvent, soit pour condamner cette barbarie meurtrière , soit pour proposer des voies ou pistes de sortie ou encore pour envisager l’avenir du pays sur le plan sécuritaire.

C’est le cas du professeur Jean – Marie Kamba Beya, doyen à la faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa ( UNIKIN) qui intervenait jeudi 12 mars 2025 , à la matinée scientifique du corps de l’élite scientifique de l’Union du peuple pour la démocratie et le progrès social (ESU- UDPS).

Il a fait une proposition sur laquelle l ‘ACP a voulu s’attarder pour qu’elle ne  passe  pas inaperçue dans l’opinion.

Il s’agit ,selon lui, de voir « le gouvernement collaborer avec les établissements d’enseignement supérieur et universitaire ( ESU) qui forment les ingénieurs en RDC et envoyer en formation des jeunes filles et fils du pays dans les meilleures académies militaires du monde pour les études d’ingénieurs dans les domaines bien précis de ce secteur ».

Pour ce professeur d’université, ingénieur de formation de surcroît, il y a même une urgence pour le pays de penser à long terme à créer et à financer de véritables académies militaires, d’autant plus que les victoires militaires sur terre, dans les airs et les mers dépendent aujourd’hui  essentiellement et surtout de la maîtrise de la technologie et de l’ingénierie par les forces armées. 

C’est à partir de la puissance de feu et de la performance des engins, notamment que se fait le classement des armées de la planète, a-t-il dit.

Quoi de plus normal que de saisir la balle au bond pour prendre en compte cette suggestion intéressante d’un scientifique.

C’est vrai qu’il n’est pas le seul ou le premier à y penser, mais au moins,il a le mérite de l’avoir dit haut et dans un milieu bien choisi des scientifiques d’un parti politique connu ( UDPS) au pouvoir ,au moment où la guerre d’agression dans l’Est du pays fait la une de l’actualité.

Au choc des idées jaillit la lumière dit-on, l’heure est venue pour la RDC de réunir toutes les idées émergentes et capables de germer pour bâtir un avenir radieux dans tous les domaines de la vie nationale.

Cette guerre d’agression,au lieu d’être une fatalité en dépit de tous les dégâts tant humains que matériels qu’elle cause,  la mort dans l’âme au pays naturellement, doit plutôt  servir d’opportunité pour rebondir,se résilier et se régénérer,car c’est après la guerre mondiale (1949-1945)  que l’Europe s’est taillée le chemin de développement .

Pendant cette période,les hommes de sciences et des penseurs ont du pain sur la planche pour pondre encore et toujours des idées susceptibles de réveiller la conscience des gouvernants pour donner à notre pays la chance de s’engager solidement sur la voie de paix et de développement durable. 

N’est – ce pas avec les penseurs que l’on parle du 18 ème siècle comme celui de lumière en France , avec des figures comme  Jean Jacques Rousseau dont les idées ont constitué des embryons de la démocratie en vogue aujourd’hui dans plusieurs pays du monde moderne.

Pour le cas de la RDC, avoir une armée dissuasive passe également par la construction des bases militaires de proximité à travers le pays, particulièrement dans sa partie Est,  comme le disait un acteur politique congolais. Il faut que notre armée nationale soit au rendez-vous des puissances militaires,car l’armée, la diplomatie et les renseignements sont les trois piliers qui font la force dans la politique des relations internationales entre les Etats,en dehors de l’économie.

La RDC , un pays doté des immenses richesses naturelles et présentée comme un << scandale géologique>> ne cessera jamais de susciter la convoitise des puissances et des voisins. En le dotant des richesses diverses,Dieu a également donné au pays des minerais divers utiles à la fabrication des armes indispensables pour sa propre protection. Mais hélas !!!

Voilà pourquoi, l’État congolais doit mettre toutes les chances de son côté pour se mettre à l’abri de toute surprise,car celui qui veut la paix prépare la guerre.

Loin de nous l’idée que rien n’est fait, notre analyse au contraire est une incitation à la conscience nationale collective en guise de sonnette d’alarme pour prévenir qu’aucun autre État ne viendra faire le bonheur  de notre cher pays,les relations entre Nations étant dictées par des intérêts. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet