Kinshasa, 10 novembre 2023 (ACP).- L’élaboration d’un plan de communication pour la lutte contre les cancers a été recommandée à Kinshasa en République démocratique du Congo lors du 11ème congrès international des Anciens de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (AFMED), a appris l’ACP vendredi des organisateurs.
« Plusieurs recommandations ont été formulées lors de ce congrès dont celle qui consiste à renforcer la détection précoce des cas de cancers par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique de communication en faveur de la lutte contre les cancers en RDC », a déclaré le secrétaire général de l’AFMED/RDC, le Pr Henri Nekwei.
« Il est aussi question de renforcer la prévention du cancer du col de l’utérus par l’introduction du vaccin contre l’agent causal qui est le papillomavirus, pour s’aligner aux objectifs du développement durable d’ici 2030 », a-t-il dit. Pour les malades rénaux, il est recommandé de dépister systématiquement tous les facteurs de risques à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, de soigner correctement les maladies non transmissibles à risque rénal, de subventionner la prise en charge des maladies rénales, particulièrement la dialyse, de promulguer la loi sur la réglementation de la transplantation des organes, a affirmé le Dr Nekwei.
Le secrétaire général de l’AFMED/RDC a aussi fait savoir que pour le circuit des médicaments dans le parcours du patient, il a été recommandé de renforcer les 9 fonctions de l’agence congolaise de réglementation pharmaceutique (ACOREP ) pour maintenir la qualité des médicaments importés en RDC.
S’agissant de la prise en charge des AVC (accidents vasculaires cérébraux), il a noté qu’il faut créer 3 ou 4 pôles d’excellence de prise en charge dans les 4 ex-districts de Kinshasa, à savoir Funa, Mont Amba, Tshangu et Lukunga.
Ce médecin a, par la même occasion, recommandé à la population l’utilisation rationnelle des antibiotiques pour éviter la résistance dans la prévention et le contrôle des infections.
« Nous appelons le gouvernement congolais à prendre en compte et à appliquer les nouvelles recommandations du 11ème congrès scientifique pour le développement du secteur de la santé en RDC, ici de l’expertise de plus de 500 professionnels de santé du pays et d’ailleurs », a-t-il souligné.
L’importance du patient expliquée au 11ème congrès
Par ailleurs, le président international de l’AFMED, le Dr Daniel Tonduangu a expliqué l’importance du patient lors de ces assises. « Le patient ou le malade a été au centre de cette onzième édition du congrès de l’AFMED car nous devons être prêts, d’une part à accompagner le gouvernement dans la mise en place la Couverture Santé Universelle (CSU) qui est déjà opérationnelle à Kinshasa et qui sera bientôt déployée sur toute l’étendue de la RDC et d’autre part, à permettre aux professionnels de santé d’offrir des soins de qualité au peuple congolais », a-t-il dit.
« Nous nous réjouissons de la mise en œuvre de la CSU qui est une recommandation de l’AFMED depuis 2014. Nous avions souligné à l’époque que la population s’appauvrissait en payant les soins de santé », a encore dit le Tonduangu.
De son côté, le secrétaire exécutif de l’AFMED, le Pr Antoine Molua, a invité les participants à mettre en pratique les enseignements reçus lors de cette rencontre afin d’atteindre le programme Couverture Santé Universelle (CSU). ACP/Kayu