Kinshasa, 03 mai 2025 (ACP).- Un don des matériels médicaux et orthopédiques a été remis samedi à Kinshasa lors d’une cérémonie, aux hôpitaux de trois provinces de la République démocratique du Congo, par le Fonds national de promotion et de service social (FNPSS) pour renforcer la capacité de leurs structures de santé.
«Ces équipements médicaux que nous réceptionnons et livrons à ce jour sont destinés à renforcer les capacités de trois structures sanitaires: l’Hôpital Général de Référence de Kabeya-Kamwanga (Kasaï-Oriental), le Centre Médical Ki-Ngwala (Kongo Central) et un groupement d’établissements situés à Kinshasa, comprenant le Centre Hospitalier Mukuwa, le Centre de Santé Bénédicte, le Centre National de Référence en Diagnostic d’Autisme et Récréatif (Congautisme) et Konzo Médical», a déclaré Alice Mirimo, administrateur général du FNPSS.
Ce don s’inscrit, a-t-elle poursuivi, dans le cadre du Programme de Couverture santé Universelle, initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et mis en œuvre par le FNPSS.
Mme Alice Mirimo a, à cette occasion, lancée un appel aux autorités compétentes pour faciliter davantage les procédures d’exonération, les conteneurs ayant subi un retard de plus de quatre mois au port de Matadi, engendrant des frais de pénalités importants pour le FNPSS.
De son côté, Jacques Kwe-Dimonga, représentant le ministère de Santé, a salué cette action conjointe qui s’inscrit pleinement dans la vision gouvernementale de renforcer le système de santé national.
Il a exhorté les responsables des structures bénéficiaires à assurer une gestion rigoureuse, transparente et équitable de ces équipements, afin qu’ils profitent réellement aux populations locales.
«Ce don n’est pas une fin en soi, mais un levier pour améliorer la qualité des soins dans vos établissements. Faites-en bon usage pour l’intérêt de nos communautés», a-t-il dit.
Concernant leur contenu, M. Dimonga a indiqué que les matériels et équipements de la donation concernent la maternité, l’imagerie, l’échographie, le laboratoire moderne etc.
Par ailleurs, les responsables des structures sanitaires bénéficiaires ont exprimé leur profonde reconnaissance pour cette dotation en matériel médical et orthopédique. Ils ont pris l’engagement de veiller à la bonne gestion et à l’entretien rigoureux des équipements reçus.
Avec cette livraison, la RDC atteint un total de 18 conteneurs réceptionnés ayant permis d’équiper 26 établissements sanitaires répartis dans plusieurs provinces du pays. Le FNPSS ambitionne d’atteindre 200 conteneurs livrés à travers les 26 provinces du pays pour renforcer le système de santé. ACP/ODM